|
Caligny. Un déménagement XXL pour Thermocoax... |
3
Le site flambant neuf de l’entreprise Thermocoax à Caligny (Orne), où le déménagement a commencé le 4 octobre 2021. © Ouest-France
L’entreprise spécialisée en plaques et câbles chauffants regroupe ses quatre sites répartis entre Saint-Georges-des-Groseillers et Athis-Val-de-Rouvre à Normand’Innov, à Caligny (Orne). Un déménagement commencé le 4 octobre et qui devrait durer jusqu’au 15 décembre 2021.
Depuis le 4 octobre, l’entreprise ornaise Thermocoax est en plein déménagement. Destination : Caligny et son pôle d’excellence industrielle Normand’Innov. L’herbe commence à pousser devant ce bâtiment flambant neuf de 13 000 m2, installé juste en face de Faurecia. À l’intérieur, une agréable odeur de peinture fraîche. Sur chaque porte, une feuille A4 indique aux déménageurs quel carton doit aller où.

Le site flambant neuf de l’entreprise Thermocoax à Caligny (Orne), où le déménagement a commencé ce 4 octobre 2021, a une vue imprenable sur le Bocage ornais. Ouest-France
Dans les bureaux, à l’étage, les tables en bois, neuves, sont munies de chaises à roulettes encore sous plastique. « Le site n’a pas beaucoup de fenêtres, c’est pour la confidentialité ! » explique Patrice Guillon, directeur qualité, hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise, chargé de superviser les opérations de déménagement.
« One project »
Nom de code du regroupement des quatre sites actuels : « One project ». « On veut faire quelque chose d’industriel, de robuste et qui prépare le futur. C’est pour cela que sur le site, il est déjà prévu d’avoir 3 000 m2 supplémentaires », assure Patrice Guillon. Un projet d’extension en phase avec la demande croissante pour les produits dont Thermocoax s’est fait la spécialité : les plaques et câbles chauffants pour les industries nucléaire, aéronautique, aérospatiale et les fabricants de semi-conducteurs.

Patrice Guillon, directeur qualité, hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise Thermocoax, dans son nouveau bureau à Caligny, dans l’Orne. Ouest-France
Le déménagement dans le nouveau bâtiment veut rassurer la clientèle. « Esthétiquement, ces nouveaux bâtiments donnent un effet plus tranquillisant pour les clients que nos anciennes usines, pense Patrice Guillon. Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur la préservation de la propriété intellectuelle. » De la conception du bâtiment au déménagement, Thermocoax a tout pensé en lien avec ses clients et avec les besoins de chaque service. Un stock « tampon » a été produit, le temps du déménagement.
1 200 machines et 1 300 équipements
C’est une opération à plusieurs centaines de milliers d’euros qui court depuis un an et demi. « C’est comme déménager 110 maisons de 120 m2, poursuit-il, sauf que c’est beaucoup plus technique. » En tout, ce sont 1 200 machines et 1 300 équipements de contrôles, mesures et essais qui ont été transportés. Thermocoax a fait appel à une équipe de transferts de machines spécialisée, et aux fabricants pour les machines importantes.
Pour les employés, le déménagement va changer plusieurs choses. « On a investi dans le bien-être au travail et la réduction de la pénibilité et la sécurité », explique Patrice Guillon. Dernier volet : le numérique, avec une meilleure connexion internet qui va favoriser la communication virtuelle. Une fois tous les salariés arrivés à Caligny, l’entreprise se donne six mois pour faire encore des ajustements pour répondre à leurs réclamations.
Des salariés qui devraient bientôt être plus nombreux. Les secteurs de l’aérospatial et du semi-conducteur étant en forte croissance, Thermocoax aussi. Le 15 décembre, date prévue de la fin du déménagement, les salariés devraient être entre 280 et 300, contre 250 il y a un an. « Si on continue à se développer à la vitesse où on va, j’espère qu’on sera trop étroits dans quelques années ! »