|
Cap vers 2050 à Alençon : les habitants appelés à partager leurs idées sur une plateforme en ligne... |
1
La communauté urbaine d’Alençon propose aux habitants d’exprimer leurs souhaits pour l’avenir de la collectivité sur une plateforme en ligne. © Ouest-France
Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale valant plan climat, air, énergie (SCoT-AEC) la communauté urbaine d’Alençon (Orne) a engagé en fin d’année 2024 une concertation afin de recueillir les visions du territoire à l’horizon 2050.
La communauté urbaine d’Alençon a lancé un processus de consultation des habitants dans le cadre de la révision du schéma de cohérence territoriale. Plusieurs ateliers ont déjà été organisés dans le territoire de la collectivité.
Lire aussi : « En 2050, nous aurons des canicules à 50 degrés »
« En décembre, une estafette est allée sur cinq marchés de plein air ou marchés de Noël à Alençon, Condé-sur-Sarthe et Valframbert. Le vivre-ensemble, le consommer local, les mobilités douces et la préservation du patrimoine naturel et bâti ont été les sujets le plus souvent évoqués lors des échanges », rappelle la CUA par communiqué.
Patrimoine naturel et bâti, habitat, adaptation au vieillissement de la population
Puis, en janvier, une quarantaine de personnes ont participé aux quatre rencontres publiques organisées à Écouves, Alençon, Pacé et Villeneuve-en-Perseigne. « Des thèmes variés tel que le patrimoine naturel et bâti, l’habitat, l’adaptation au vieillissement de la population, ou les modèles de production agricole et énergétique ont pu être abordés par les participants. »
Lire aussi : Dans l’Orne, « le dérèglement climatique va modifier la physionomie des forêts »
Cette concertation continue, elle se fait dorénavant via une plateforme numérique. Le questionnaire, qu’il conviendra de compléter en quelques minutes seulement, inclut notamment la sélection, sur une carte interactive, des lieux qui font la fierté du territoire ou qui mériteraient d’être davantage connus et valorisés. Les personnes intéressées sont invitées à s’exprimer jusqu’au 15 avril via la plateforme : https://ici.realta-inno.fr/cua-concertation/inscription/parolehabitante