|
Carrouges a fêté ses vingt ans d’amitié avec Carrouge, le village suisse... |
3
Les présidents du comité de jumelage et les maires des deux villes se sont retrouvés devant la mairie aux couleurs des deux pays. © Ouest-France
La Normandie a offert à la Suisse un week-end chargé aux couleurs de la météo locale pour célébrer l’anniversaire d’un jumelage original de deux communes partageant à une lettre près le même nom.
Le comité de jumelage carrougien a fait fort pour fêter dignement vingt ans de partage (en fait, un peu plus puisque les festivités ont dû être décalées faute de voyage pendant les restrictions sanitaires).
L’aventure a débuté en 1994, par une découverte faite par une association de jeunes Carrougiens, les Grands veneurs de Carrouges, qui s’initiaient aux arts circassiens (jongleurs, cracheurs de feu, équilibristes…) sous la direction de Pierre et Christine Calléga.
Des voyages étaient organisés pour se produire sur de petites scènes européennes et lors d’un de ces périples, à Prague, le retour s’est fait par la Suisse. Un panneau portant le nom de Carrouge a alerté les voyageurs et après une halte pendant laquelle les jeunes ont improvisé une représentation sur la place du village, un premier contact amical fut établi.
Des échanges depuis 2000
Le contrat officiel du jumelage fut scellé en 2000 et depuis cette date, des échanges se font régulièrement : camp à la neige pour les petits Normands, camp découverte nature et patrimoine pour les enfants suisses, et pour les adultes, des visites chez l’habitant avec animations et visites.
Lire aussi : Carrouges et son village quasi homonyme en Suisse renouent des liens
C’est en 2022 que les Suisses ont reçu les Français pour fêter l’anniversaire et cette année, c’est pour les festivités conjointes du 14 juillet et des 20 ans que les Carrougeois ont fait le voyage.

Les discours et échange de cadeaux ont amusé le public ravi de cette bonne humeur sincère. Ouest-France
Ils sont arrivés le 14 juillet et après un court repos dans leurs familles d’accueil ont participé au repas des pompiers avec un après-midi ponctué de nombreuses animations, sous un soleil de plomb.
Le soir, la place Leveneur retentissait des musiques du bal (proposé par Anim’Carrouges et Radio coup de foudre), et des rires suisses et normands, mais le vent commençait à montrer des velléités de changement.
La tente de réception installée sur la place a été la bienvenue le lendemain pour accueillir les cérémonies officielles et le repas gastronomique concocté par la Maison Coulbault.
Intéresser les jeunes
Les averses n’ont pas entamé la bonne humeur des convives qui ont partagé anecdotes et idées pour développer les relations entre les deux communes, notamment pour intéresser les jeunes à ce partenariat riche d’échanges et de convivialité.

Pascal Olivier (président du comité français) présente son remplaçant Samuel Morineau à Cédric Bolomey (président du comité suisse). Ouest-France
Le voyage s’est achevé le lendemain par une visite du château et la découverte de la magnifique exposition de Marjolaine Salvador-Morel, un pique-nique était prévu dans les vergers du parc mais a dû être relégué sous la tente de la place Leveneur avant un retour sous le soleil et la chaleur du canton de Vaud.