|
Carrouges et son village quasi homonyme en Suisse renouent des liens... |
1
Les Carrougiens ont été reçus par les Carrougeois, en Suisse. © Ouest-France
Carrouges et Carrouge (canton de Vaud) ont programmé leurs différents échanges après trois années d’interruption à cause du Covid-19. Un drôle de jumelage, né complètement par hasard, à la fin du siècle précédent.
L’aventure démarre en 1994, avec une petite association de jeunes Carrougiens, les Grands veneurs de Carrouges, qui s’initiaient aux arts circassiens (jongleurs, cracheurs de feu, équilibristes…) sous la houlette de Pierre et Christine Calléga.
Des voyages étaient organisés pour se produire sur de petites scènes européennes et lors d’un de ces périples à Prague, le retour s’est fait par la Suisse. Quelle surprise pour la petite troupe de passer par Carrouge (dans le canton de Vaud) ! Ravis, les jeunes ont improvisé une représentation sur la place du village et établi les premiers contacts entre les deux communes.
Le contrat officiel du jumelage fut scellé en 2000 et depuis cette date, des échanges se font régulièrement : camp à la neige pour les petits normands, camp découverte nature et patrimoine pour les enfants suisses.
Le calme plat depuis trois ans
Des liens très forts se sont tissés par les adultes lors des échanges dans les familles, une année sur deux, soit en France, soit en Suisse.
En raison du Covid, depuis trois ans, c’était le calme plat. Mais à partir de 2023, les échanges vont reprendre. La semaine dernière, les Carrougiens sont allés à la rencontre de leurs amis pour des retrouvailles très chaleureuses à l’occasion d’une fête locale.
À chaque rendez-vous, les hébergements se font chez l’habitant pour limiter les frais, ce qui renforce les liens et créent des amitiés fortes avec les familles. Ce fut l’occasion de relancer les animations communes et d’impulser un nouvel élan à ce rapprochement avec la mise en place d’un calendrier.
Une soirée en fin d’année
En juillet 2023, les enfants suisses viendront faire un camp de découverte et les parents les rejoindront pour le week-end du 14 juillet. Les Français iront en 2024 (les enfants en camp à la neige pendant les vacances de février et les familles en juillet comme cette année).
Pour pouvoir continuer ces échanges, la société de jumelage organisera une soirée en fin d’année pour pouvoir récolter des fonds et pour respecter le vieil adage : « Plus on est de fous, plus on rit. » Le président, Pascal Olivier, lance un appel à de nouveaux adhérents.
L’adhésion est cette année de 5 € par famille, (avec une possible légère augmentation l’année prochaine) et est ouverte à tous, que l’on soit de Carrouges ou des alentours.
L’inscription peut se faire en mairie ou directement près des membres du bureau : Pascal Olivier, président ; Pierre Moreau et Pierre Besnard, vice-présidents ; Rémy Desmonts, trésorier et Isabelle Monnier, adjointe ; Mireille Chivard, secrétaire et Claudie Betton-Fiquet, adjointe.