|
Carrouges. Des expositions au château jusqu’en septembre... |
1
Hervé Yannou, administrateur des lieux, et les élus ont accueilli, samedi 18 juin, l’artiste Gaël Davrinche (à gauche) et ses portraits « Figures de style » © . Ouest-France
Des caricatures au donjon, une exposition dans les grandes salles du château… Un riche programme attend les visiteurs du château de Carrouges, dans l’Orne, jusqu’en septembre 2022.
Gaël Davrinche expose au château de Carrouges (Orne), jusqu’au 18 septembre 2022, Figures de style. Une exposition en corrélation avec la galerie des portraits.
D’ailleurs, le portrait phare est la reprise de celui de Marie Berthier (qu’on peut découvrir plus loin dans la salle des portraits) revisitée avec la « patte » du peintre.
Toujours dans le cadre de « l’Été contemporain » cette exposition répond parfaitement aux critères de l’événement : Interroger, surprendre, c’est la vocation de l’art.
La déambulation dans la grande salle du château entraîne le visiteur dans l’univers réaliste, impressionniste ou torturé : entre la dérision d’un Warhol et la profondeur d’un Rembrandt. On repère aussi, çà et là , l’influence de Van Gogh.
Pour ses portraits hyper-réalistes, l’artiste part d’abord d’une photo, puis la réinterprète à sa façon en toute liberté.
Attention, toutefois, à l’évolution de la visite qui se termine par des portraits vraiment torturés comme La destruction de l’homme par l’homme. Choc qui interroge et surprend.
Des caricatures d’Honoré Daumier
Des toiles qui poussent à une introspection, une interrogation. Heureusement, de-ci, de-là , des fleurs, de la couleur qui adoucissent le propos.
Le point commun entre le floral et les portraits ? « Le sujet n’est pas le sujet, la couleur et la matière peinture l’emportent sur le sujet initial », assure Gaël Davrinche. Et de la couleur, il y en a? !
Quelle que soit la compréhension ou le ressenti de la visite, ce que l’on peut en dire : c’est qu’elle ne laisse pas indifférents !
Également au château, l’exposition des caricatures d’Honoré Daumier, dans les salles du donjon. Des caricatures où l’humour et la dénonciation des mœurs de l’époque (XIXe) réjouissent les visiteurs.
Jusqu’au 18 septembre 2022, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 45, expositions au château de Carrouges.