|
Carrouges. Fin de l’expérience sur la place Leveneur... |
1
La végétalisation a été l’une des attractions de l’été. © Ouest-France
Le dimanche 18 septembre, des animations organisées toute la journée clôtureront le test lancé cet été pour faire de la place centrale un lieu de vie, dans le cadre du projet de revitalisation du bourg.
Le 29 juin était lancée l’opération de test grandeur nature d’aménagement de la place Leveneur dans le cœur du bourg de Carrouges (Orne). Elle s’achève le 18 septembre avec de nombreuses animations.
Le but : faire de cet espace un lieu de vie et de rencontres et laisser les parkings extérieurs (à proximité de la poste ou du champ de foire) retrouver leurs usages de stationnement.
Sans pour autant supprimer tous les emplacements (six en moins), quelques places ont permis de végétaliser l’ensemble, d’installer des « parklets » pour des terrasses ou des activités qui ont ponctué tout l’été.
Pierre Chivard, le maire, se dit d’ores et déjà satisfait des réactions des riverains, « les actions avec buvette et restauration ont attiré beaucoup de monde et les commerçants ont connu une augmentation de chiffres d’affaires. »
L’étape suivante du projet de revitalisation du bourg, mené dans le cadre du programme Petite ville de demain, sera l’analyse du retour des cartes-réponses. Une réunion publique d’échanges avec les habitants et les commerçants est prévue. Enfin, une étude sera lancée avec la communauté de communes. L’objectif est d’aboutir à un projet final d’ici vingt-quatre mois.
Les animations prévues dimanche
Dimanche 18 septembre, avant le retrait des aménagements, la journée sera très animée : une balade urbaine commentée, à 9 h, par Marie-Madeleine Champin, et de 14 à 17 h, visite du collège Henri-Delivet. Des représentations costumées de La Belle et la Bête seront proposées par la compagnie Div’Art, à 11 h et à 16 h. Une exposition de cartes postales se tiendra au Parc Normandie-Maine. Il y aura aussi une course d’orientation avec l’association d’Écouves Verte, de la restauration le midi…
Les Journées du patrimoine
Cette année, les Journées européennes du patrimoine sont dédiées au patrimoine durable. Les amateurs pourront ainsi découvrir la pratique artisanale de fabrication de bardeaux fendus en châtaignier avec Le Fendeur, artisan bardelier implanté à Carrouges, ou s’initier au façonnage en argile avec l’association d’Écouves Verte.