|
Carrouges. L’association d’Écouves verte prend le relais du centre de loisirs... |
1
Les enfants et leurs animateurs pendant les vacances de Toussaint 2022. © Archives Ouest-France
L’équipe de Familles rurales de Carrouges est en effectif réduit. Il s’en est fallu de peu que l’accueil des enfants pour les vacances d’avril n’ait pas lieu.
Le centre de loisirs existe depuis plus de trente ans à Carrouges. Il a toujours pu fonctionner grâce à l’aide des bénévoles impliqués dans l’association Familles rurales. Après plusieurs alertes sur le manque de ces indispensables alliés, depuis juillet 2021, Ann-Christel Touzo a repris la présidence de l’association. Elle tente avec des nouveaux et des anciens de faire perdurer ce service qui permet aux parents et aux enfants un accueil de qualité la moitié des vacances.
N’étant pas en mesure de reprendre la gestion lourde du centre de loisirs (administrative, organisationnelle…), l’association a reçu le soutien de la Fédération départementale Familles rurales de l’Orne, basée à Alençon. Mais ce soutien a un coût : ce qui était géré bénévolement auparavant est maintenant géré par un chargé de mission, ce qui engendre des frais supplémentaires.
Subventions : des retours négatifs
Le centre de loisirs fonctionne grâce aux subventions des mairies puisque la compétence enfance-jeunesse leur revient. Des demandes ont donc été faites auprès de toutes les mairies d’où viennent les enfants bénéficiant du centre, ce qui porte le nombre à 43.
Des retours négatifs ont d’ores et déjà été reçus pour certaines des nouvelles demandes. Le montant actuel des subventions ne permet plus de faire vivre le centre qui présente un déficit budgétaire de près de 5 000 €.
Outre ces difficultés financières, le centre doit faire face à des difficultés de recrutement. Il était, à un moment, envisagé d’annuler l’accueil des enfants pour ces prochaines vacances.
Les petits la première semaine
Heureusement, l’association d’Écouves verte de l’Orée d’Écouves a proposé un partenariat pour cette session. Alors qu’elle propose habituellement des activités pour les plus grands, cette fois, elle prendra en charge aussi les petits de 3 à 14 ans, la première semaine, et les 11 à 17 ans la deuxième semaine.
Au programme des grands : un stage théâtre du lundi au mercredi, et (ou) un stage multisport le jeudi et le vendredi.
La solution est donc provisoirement trouvée.
Le maire de Carrouges, Pierre Chivard est conscient du problème et s’attelle à trouver des moyens de financer cet accueil de loisirs, d’autant qu’il y a une demande pour l’élargir au mercredi. Des réunions sont prévues avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) et le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).
Inscriptions sur le centre de loisirs et informations, tél. 09 82 60 31 97 (decouvesverte@free.fr).