|
Carrouges. L’école du Sacré-Cœur accueille un tiers des élèves... |
2
La nouvelle organisation des classes de CM avec respect des distances entre les élèves. © Ouest-France
Des enfants heureux et sereins sont retournés en classe. Les plannings d’entrées et de sorties des élèves ont été revus pour que les groupes ne se croisent pas.
« L’école doit rester une école. » C’est ainsi qu’Anne Pereira, directrice de l’école, résume sa vision de l’enseignement au Sacré-Cœur. « Tous les protocoles sont respectés mais au sein de l’école, on essaie d’accueillir les enfants le « plus normalement » possible. »
Pas de masques pour les élèves, seules les institutrices le portent. Mais, le lavage des mains est obligatoire à chaque instant et le gel hydroalcoolique est présent dans toutes les classes.
Par contre, les lieux ont été reconfigurés pour respecter la distanciation, les plannings d’entrées et de sorties des élèves ont été revus pour que les groupes ne se croisent pas. Un tiers des enfants est présent, ce qui permet d’ouvrir à temps plein et de tester l’aménagement des consignes.
D’autres élèves en juin
Cantine ouverte, récréation assurée, avec des jeux imaginés par les enfants eux-mêmes pour respecter l’ordre le plus difficile à tenir (ne pas se toucher) : des jeux de l’oie géants peints sur le sol etc.. Tout est fait pour créer un cadre sécurisant, mais ludique et pédagogique pour que l’école ne soit jamais « une prison ».
« D’ailleurs, tous les enfants étaient ravis de revenir, et assurent que les maîtresses leur manquaient », confie Anne Pereira. Enzo, qui rechignait quelques fois à venir à l’école, renchérit : « Mes parents me disaient toujours qu’un jour je regretterais l’école. Je ne croyais pas ce qu’ils disaient. Mais, ils avaient raison. Au début, c’était bien mais j’avais trop envie de revenir. »
Il faut souligner aussi l’engagement de l’équipe enseignante et des bénévoles. Les classes sont assurées, mais le soir, il faut poursuivre le travail à distance pour les enfants restés à la maison, corriger, préparer des cours et le suivi. « Nous avons la chance d’avoir du personnel très engagé et cela reflète bien l’esprit de notre école. »
En juin, d’autres élèves vont revenir et il faudra réaménager les horaires pour ne garder que 50 % des élèves par classe et poursuivre l’investissement personnel… Ce qui n’est pas un problème. Et il faut aussi prévoir la rentrée de septembre, donc Anne Pereira se tient à la disposition de tous pour les inscriptions : École privée Sacré-Cœur 16, rue du Chapitre.
Contact : 02 33 27 20 88 ou par mail : esc.carrouges@orange.fr