|
Carrouges. L’undercut tatoo, une nouveauté chez Sonia... |
1
L’artiste K-i Styl a fait une démonstration de son art sur la tête de Kévin, 15 ans. © Ouest-France
Dix-huit modèles ont été recrutés pour la formation de six coiffeuses, donnée par l’artiste K-i Styl, sur les nouvelles tendances capillaires, à Carrouges, samedi 7 et dimanche 8 janvier.
Même si elle est installée dans une commune rurale, Sonia refuse de s’endormir au milieu des brushings ou autres permanentes classiques.
Exit les séchoirs à mise en plis, elle préfère les couleurs et les rasages fantaisie…
Même si elle a des années d’expérience derrière elle, Sonia est toujours passionnée et, avec Émilie, son acolyte et employée, elle ne loupe jamais un salon ou un show, que ce soit à Paris ou plus loin encore.
Et telle une fan midinette, elle a ses idoles comme K-i Styl, qui manie la tondeuse comme un pinceau d’artiste.
Undercut tatoo, hair tatoo, dégradé américain… sont des nouvelles tendances découvertes au show mondial de la coiffure de Paris, en septembre 2022.
L’undercut tatoo consiste à dessiner des motifs ou des formes géométriques, façon tatouage, sur un côté ou sur le derrière de la tête. L’hair tatoo est le principe du tatouage posé directement sur le cheveu. Quant au dégradé américain, c’est une technique de rasage progressif de la nuque.
Deux jours de formation
Et le prodige de cet art est sans contexte le styliste lyonnais K-i Styl, qui participe aux shows mondiaux et forme les plus grands coiffeurs français et étrangers.
Le virtuose de la spécialité faisait une démonstration de son art, lors de ce show parisien à l’automne dernier, et Sonia et Émilie étaient au premier rang, bouche bée et admiratives.
Prenant leur courage à deux mains, elles ont osé lui demander s’il viendrait les former à Carrouges. Et à leur grand étonnement, il a accepté, voyant leur enthousiasme.
Samedi 7 et dimanche 8 janvier, six coiffeuses ont donc bénéficié de deux jours de formation par l’artiste.
Lynda (Le diminu Tif) et Véro (coiffeuse à domicile), d’Alençon ; Isabelle (Id Créations) de Putanges et Alexandra (l’Acacia), de Flers ; Sonia et Émilie, de Carrouges, ont ainsi appris à jouer de la tondeuse pour créer des dessins et sublimer des têtes de garçons, filles, jeunes ou moins jeunes.
Il a fallu trouver dix-huit modèles qui ont accepté de jouer les têtes à coiffer
.
Tous avaient promis de ne pas toucher à leurs cheveux, durant les deux mois précédant la séance, et n’ont pas été déçus.
Ils sont repartis avec un nouveau look et une coupe originale et unique, tels Kévin, 15 ans, ou Maxime, 27 ans, qui sont très fiers de leur nouvelle tête, arborant un style éphémère (un mois environ) mais moderne et original
.
Les coiffeuses, épuisées par la concentration et l’intensité de la formation, ont toutes reçu leur diplôme et vont ajouter cette corde à leur arc et proposer ce style en plus de leurs prestations habituelles.