|
Carrouges. La commune demande l’avis des habitants... |
1
La place Leveneur devrait bénéficier d’un aménagement plus attractif. © Ouest-France
L’étude de revitalisation du centre-bourg, financée par le Département et l’Établissement public foncier normand (EPFN), dans le cadre du dispositif Petites centralités et réalisée par une agence d’architectes et d’urbanistes, l’Atelier de l’Ourcq, a identifié deux zones prioritaires à réaménager : les espaces publics du centre-bourg et la parcelle de l’ancienne gendarmerie.
Dans le même temps, Carrouges a été retenue pour le programme Petites villes de demain, porté par l’État à travers l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).
Ce programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus de 1 600 communes pour les redynamiser, concrétiser leurs projets de territoire et leur permettre de bénéficier du Plan de relance sur l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Pour aider les élus à faire émerger leurs projets de revitalisation du centre-bourg, une cheffe de projet, Anne-Laure Lagadic, a été recrutée le 11 octobre par le Parc naturel régional Normandie-Maine et la commune de Carrouges.
La Ville, souhaitant impliquer les citoyens dans le projet, a mis en place une permanence ouverte aux habitants à la bibliothèque, tous les mercredis matin, de 10 h à 12 h. Les habitants peuvent échanger sur le bourg, proposer des idées pour le dynamiser, suivre l’avancée des différents projets et donner leur avis.
D’autres espaces de dialogue, notamment à l’intention des commerçants, suivront.