|
Carrouges. La Convention territoriale globale présentée aux élus... |
1
Élus et responsables d’associations se sont dits très intéressés par la démonstration. © Ouest-France
Mercredi 24 mai 2023, les élus du canton étaient réunis à la mairie de Carrouges pour assister à un exposé de Frédéric Vallet et Emmanuel Klein, de la CAF d’Alençon, sur la Convention territoriale globale (CTG). De l’espoir pour les projets de dynamique du territoire.
Mercredi 24 mai 2023, les élus du canton étaient réunis à la mairie de Carrouges (Orne) pour assister à un exposé de Frédéric Vallet et Emmanuel Klein, de la CAF d’Alençon, sur la Convention territoriale globale (CTG). Mais de quoi s’agit-il ?
La CTG est une démarche fondée sur le partenariat avec la CAF pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires. Ce n’est pas un dispositif uniquement financier, mais une démarche pour construire un projet social.
Ce dispositif se construit en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic, programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la CTG (cinq ans), suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants et sur le secteur.
D’autres acteurs, décideurs et financeurs peuvent en être signataires également : l’État, le conseil départemental, la CPAM, la MSA, Pôle emploi, etc. Tous les champs d’intervention peuvent être mobilisés : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, logement, handicap, etc.
La signature d’une CTG ne s’adresse pas forcément à une CDC ou une seule commune, elle peut être mutualisée par plusieurs communes rassemblées par un même objectif : le développement des services pour une attractivité améliorée des communes.
Les maires ou les adjoints présents (Saint-Sauveur de Carrouges, Chahains, Sainte-Marguerite-de-Carrouges, Joué-du-Bois, Rouperroux, La Lande-de-Goult, Carrouges) ont suivi l’exposé avec intérêt. Chacun connaît les manques et les besoins de sa population, mais n’a pas forcément les leviers financiers ou organisationnels pour mettre en place les solutions.
C’est sur ce plan que la CTG peut apporter son expertise et mobiliser les énergies.
Dans le public, Ann-Christel Touzo, présidente de l’AFR (Familles rurales) écoutait avec beaucoup d’attention, on sait que l’accueil de loisirs souhaite développer un accueil le mercredi, mais manque de moyens tant humains que financiers.
La CTG semble proposer des solutions d’accompagnement concrètes et efficaces.
Prochaines étapes : un diagnostic des besoins puis l’élaboration d’un plan d’action enfin, la signature de la convention. Ensuite viendra l’accompagnement des projets.
Les communes regroupées autour du Sivos carrougien sont au nombre de onze et seront sollicitées pour participer aux ateliers préparatoires visant à déterminer les besoins : petite enfance, lien social… Tout ce qui peut permettre le bien vivre dans les zones rurales.