|
Carrouges. La maison médicale devient Pôle de santé, une docteure consultera le jeudi en renfort... |
1
Le maire a présenté ses vœux lundi soir. © Ouest-France
Les vœux du maire, Pierre Chivard, lundi 23 janvier 2023, ont permis de détailler les nombreux projets pour les années à venir. Il a évoqué le développement de la maison médicale en Pôle de santé, la fin des travaux, des études en cours et l’espoir du retour d’une brigade de gendarmerie.
Lundi, Pierre Chivard présentait ses premiers vœux publics en présence de Nathalie Goulet, sénatrice ; Chantal Jourdan, députée ; Valérie Alain, vice-présidente du conseil départemental ; Marie Cornet, secrétaire générale de la préfecture de l’Orne ; les représentants du Parc naturel régional Normandie-Maine et du château, les maires des villages alentour et un nombreux public.
Mais pas de quoi impressionner l’orateur qui a déroulé les ambitions de la petite commune pour cette nouvelle année.
Sur rendez-vous le jeudi
Après un rappel des événements 2022 avec travaux et un test sur la place après l’impulsion donnée par les programmes Petites villes de demain et Revitalisation des centres bourgs, il a expliqué les prochaines étapes : fin des travaux pour mi-février, aménagement paysager…
Des changements ont été évoqués pour la maison médicale qui va devenir un Pôle de santé. Les locaux vont être agrandis pour recevoir de nouveaux praticiens, dont une podologue et une psychomotricienne. Par ailleurs, une nouvelle docteure sera présente, le jeudi sur rendez-vous, en renfort du Dr Sanchez.
Le maire a par ailleurs détaillé les études en cours : « L’aménagement de l’impasse des Guermons et du terrain de l’ancienne gare, la création d’un espace de loisirs pour les enfants sur le champ de foire. Une autre étude est en prévision pour aider les commerçants à développer leurs activités et faire le point des besoins en commerce supplémentaires (restaurants…). »
Ces études sont financées par la Banque des territoires qui y affecte une enveloppe de 52 000 €, ce qui fait bondir la sénatrice, qui regrette le coût de ces démarches. Le maire lui a répondu que pour obtenir des subventions et des aides diverses, « les études étaient indissociables du dossier ».
L’espoir du retour d’une brigade de gendarmerie
Pierre Chivard a insisté sur son grand espoir : celui d’avoir une brigade de gendarmerie à Carrouges, deux cents nouvelles brigades vont être déployées sur le territoire français, dont deux dans l’Orne.
La commune postule pour voir les gendarmes revenir (1) et lance un appel aux autres maires du secteur pour l’aider par des courriers où tout appui permettant de valoriser cette candidature.
Avec l’élan impulsé par tous les nouveaux aménagements, il est optimiste pour accueillir cette nouvelle brigade.
(1) La brigade de Carrouges fait partie des six brigades fermées le 1er juillet 2016 avec celles d’Écouché, Trun, Exmes, Courtomer et Pervenchères.