|
Carrouges. Le syndicat des propriétaires ruraux a tenu son AG... |
1
Bruno Keller, président du syndicat des propriétaires ruraux, a évoqué ses inquiétudes. © Ouest-France
Une cinquantaine de participants ont écouté le président départemental du syndicat des propriétaires ruraux, Gilles de Pontbriand, et son président national, Bruno Keller, samedi, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat.
Après le classique bilan moral et financier, les intervenants ont évoqué un sujet plus complexe et préoccupant, en commençant par quelques chiffres significatifs : 4 millions de propriétaires privés en France sur 28 millions d’hectares et 168 milliards de capitaux immobilisés. Des chiffres qui prouvent que la propriété privée doit être considérée comme un acteur majeur de l’économie française.
Pour Bruno Keller,  le propriétaire privé doit absolument devenir un acteur de la ruralité, un véritable entrepreneur, s’il veut assurer la transmission de son patrimoine. Il faut garder en tête que 160 000 d’agriculteurs vont partir à la retraite dans les dix ans à venir, C’est donc 10 millions d’hectares qui vont se trouver libres. S’il n’y a pas d’intérêt pour le foncier, ces terres deviendront des friches…Â
Il s’est ensuite établi un dialogue avec quelques notaires et avocats présents, intéressés par les conseils que peut leur apporter le syndicat, en particulier avec une revue bimestrielle traitant de tous sujets de droit rural.