|
Carrouges. Les « Cigales » cherchent des investisseurs... |
1
Des participants très attentifs. © Ouest-France
Mardi, environ vingt-cinq personnes ont répondu à l’appel des Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire). La réunion était présentée par Yvonne Genest, vice-présidente de la Fédération nationale des Cigales, et par d’autres créateurs de clubs à succès.
Yvonne Genest a détaillé les objectifs : chaque cigalier adhère à la fédération nationale et verse dans le pot commun la somme de son choix à la fréquence qu’il souhaite… La somme ainsi épargnée va servir à des porteurs de projets pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat par le biais de prêts à taux zéro.
Mais ce « coup de pouce » n’est pas seulement financier, il se veut aussi accompagnateur et conseiller. Les cigaliers deviennent partenaires à part entière du projet et participent à son évolution selon les compétences et besoins nécessaires.
Mardi, douze personnes se sont déclarées intéressées par le principe à la fois de soutenir des projets locaux et de partager cet élan solidaire. Le club peut réunir jusqu’à vingt personnes, huit autres peuvent donc rejoindre les premiers cigaliers normands.
Jeudi 15 juin, à 19 h 30, prochaine réunion à la mairie pour concrétiser le club. Renseignements au 06 49 43 83 45.