|
Carrouges. Les écoliers plantent des haies... |
1
Benjamin Douet (à gauche) et Édouard Bénard (à droite) ont entouré les enfants et leur maître pour les guider dans la plantation. © Ouest-France
Vendredi, les élèves de CP et de CE1 de l’école publique ont troqué leurs cartables pour des pelles. Dans le cadre d’un programme porté par le Parc naturel régional Normandie-Maine, seize enfants ont planté soixante-quinze arbres sur une parcelle exploitée et entretenue par le cidriculteur Édouard Bénard.
Cette journée sur le terrain, entre Carrouges et Saint-Martin-des-Landes, était l’aboutissement d’un travail pédagogique. En amont, Benjamin Douet, chargé de mission au Parc, était intervenu en classe pour sensibiliser les enfants au rôle crucial des haies bocagères (protection contre le vent et rétention de l’eau), et au rôle des essences mellifères et des abeilles. Répartis en deux groupes, les jeunes écoliers ont appris les gestes de la plantation avant de « baptiser » symboliquement leurs arbres avec des rubans à leurs noms. Ils ont désormais rendez-vous au printemps pour observer la reprise de leurs protégés.
Cette action, soutenue par la Région Normandie et l’Union européenne, a été réalisée en partenariat avec la SCIC Bois Bocage Énergie. Le Parc finance à hauteur de 80 % la plantation de haies et lance un appel à candidatures chaque année. L’opération du jour était la dernière de cette session.