|
Carrouges. Un hommage appuyé au libérateur de la commune... |
1
Le dépôt de gerbes devant la stèle du sous-lieutenant Pity. © Ouest-France
La marche du 12e régiment de cuirassiers les a menés du Mans (Sarthe) à Carrouges (Orne). Une cérémonie a eu lieu jeudi 12 janvier 2023 au square du sous-lieutenant Michel Pity.
Dans le cadre de l’intégration de nouvelles recrues et pour célébrer le devoir de mémoire, 50 militaires du 12e régiment des cuirassiers se sont rendus à Carrouges (Orne), à l’issue d’une marche partant du Mans en passant par Alençon.
Arrivés jeudi 12 janvier 2023, ils se sont rendus au square du sous-lieutenant Michel Pity, figure tutélaire de ce célèbre régiment de la Division Leclerc.
Il a combattu en héros
Le capitaine Charly a rappelé les faits d’armes du soldat qui a libéré Carrouges le 13 août 1944 à la tête d’un peloton du 4e escadron de combat du 12e régiment.
Il a combattu en héros, étant même blessé après un corps à corps.
Il est mort quelques jours plus tard sur la route de la libération de Paris.
Le sous-lieutenant a laissé une grande trace dans la commune qui lui rend hommage lors de toutes les cérémonies militaires, mais surtout au mois d’août où le souvenir de la libération est célébré de belle manière.
Nathalie Goulet, sénatrice ; Valérie Alain, conseillère départementale et Pierre Chivard, maire, ont participé à l’hommage et ont déposé une gerbe au pied de la stèle.
À la suite de la cérémonie, les militaires ont été reçus à la maison des associations par le maire et les élus pour un moment de détente et, ensuite, ils ont passé la nuit dans le gymnase de la salle polyvalente avant un retour au Mans. Nathalie Goulet a profité du moment pour remettre une médaille au capitaine qui, en retour, a remis aux élus une bouteille de la cuvée régimentaire.
Une parenthèse emplie d’émotion, surtout au moment du chant de la 2e DB entonné par tous les militaires et les civils présents.
Le capitaine Charly a remercié chaleureusement les participants et s’est dit surpris du souvenir et du respect des citoyens envers le libérateur. Il s’attendait à une cérémonie entre soldats, mais a vu arriver de nombreux Carrougiens qui se joint spontanément à l’événement à la vue des militaires.