|
Carrouges. Un point d’étape sur la revalorisation du centre-bourg... |
1
Lors de la réunion du comité de pilotage, jeudi. © Ouest-France
Le comité de pilotage des Petites villes de demain a tenu son troisième rendez-vous, jeudi 11 mai 2023, en présence des élus. Six projets sont déjà engagés. Et d’autres vont suivre.
Le comité de pilotage des Petites villes de demain a tenu son troisième rendez-vous, jeudi. Anne-Laure Lagadic, cheffe de mission revitalisation de centre-bourg a déroulé les actions, décisions, réflexions et projets devant les élus.
Marie Cornet, secrétaire générale de la préfecture et Claudine Bellenger, présidente de la communauté de communes, l’ont félicitée pour l’énorme travail accompli.
Sept enjeux ont été identifiés : améliorer l’offre d’habitat, maintenir et renforcer l’attractivité commerciale et artisanale dans le centre-bourg, soutenir les filières économiques et sociales, conforter le pôle de services de Carrouges, amplifier la connexion à la nature pour protéger et reconquérir la biodiversité, assurer un cadre de vie agréable et familial, et enfin, augmenter le tourisme comme le levier de développement local.
Six projets déjà engagés
Des fiches projets ont été réalisées. Six sont d’ores et déjà engagées. La création de la micro-crèche, dans le prolongement de l’école primaire et élémentaire publique : l’étude de maîtrise d’œuvre est en cours avec l’atelier de l’Ourcq.
Un écoquartier sera aménagé sur les parcelles de l’ancienne gare. Le champ de foire sera réaménagé de même que l’impasse des Guernoms. La bibliothèque sera développée en médiathèque. Le pôle de santé va être étendu.
Par la suite, de nombreux projets sont à venir dont le réaménagement de la rue du 19-mars-1962 et de la voie à la Dame, le réaménagement des espaces publics du centre-bourg et la rénovation de l’hôtel-restaurant Les 4 éléments.