|
Carrouges. Une reconstitution historique au château ce week-end... |
1
Vingt gardes-côtes en costume seront présents. © Ouest-France
La garde côtière normande du XVIIIe sera en vedette, à Carrouges, samedi 8 et dimanche 9 octobre.
Les samedi 8 et dimanche 9 octobre, dans la cour du château de Carrouges, l’association La garde-côtière normande du XVIIIe siècle plongera le public dans l’histoire du littoral.
On connaît la période Viking, celle de Guillaume le Conquérant, l’époque des seigneurs de Carrouges avec le duel de Jean et Jacques Legris, mais connaît-on l’histoire de la conscription du XVIIIe siècle ?
C’est ce que propose de faire connaître l’association, en mettant en scène des moments de vie de l’époque.
Le littoral normand était alors agité par les assauts des Anglais. Pour le protéger tous les hommes en capacité de prendre les armes dans les 800 communes du littoral devaient autrefois effectuer un service militaire de cinq à six années, pour défendre le rivage de la menace de la marine britannique.
La sélection de ces hommes se faisait par conscription : un tirage au sort désignait les « chanceux » qui devaient défendre les côtes. Une scène, dans la cour, reproduira cet épisode, souvent dramatique et objet de tractations entre pauvres et riches.
L’histoire du sergent Cabieu
La célèbre histoire du sergent Cabieu sera aussi jouée par les figurants de l’association. En juillet 1762, ce héros de Ouistreham a repoussé à lui seul trois groupes d’attaquants anglais, grâce à un subterfuge digne des plus hauts stratèges : il a réussi à faire croire à l’arrivée imminente de troupe en grand nombre, à grand renfort de cris et de coups de fusils tirés à la ronde, ce qui a fait fuir l’ennemi, faisant même un blessé parmi les officiers attaquants.
C’est en lisant ce fait d’armes que Philippe Vervaeke a eu l’idée de reconstituer cette période et de la mettre en scène dans différentes manifestations normandes. Il s’attache en particulier à faire revivre les périodes historiques méconnues, mais surtout avec le plus grand respect des faits, des costumes, des armes, en y consacrant de nombreuses heures de recherche.
La création de l’association a permis de concrétiser cette envie et de fédérer des amateurs de reconstitutions historiques, dont Ange Lecler-Kéroullé, de Saint-Ellier-les-Bois, qui crée ses propres costumes et qui partage volontiers ses connaissances historiques au sein des diverses associations dont il est membre.
Différentes scènes de vie seront animées par plus de vingt participants costumés et armés : duel au pistolet, tirage au sort pour la circonscription et bien sûr une grande reconstitution de l’acte de bravoure du sergent Cabieu permettront aux visiteurs de mieux connaître ce pan de notre histoire.
Samedi 8 et dimanche 9 octobre, à partir de 15 h, reconstitution historique au château de Carrouges, en trois scènes. Le reste de la journée animations diverses.