|
Carte scolaire de l’Orne. 24 fermetures de classe pour 14 ouvertures prévues à la rentrée 2022... |
1
Selon le SNUipp-FSU 61, la perte d’élèves prévue à la rentrée est de 255 en maternelle et 87 en élémentaire. Les classes Ulis, dans le premier degré, devraient gagner deux écoliers supplémentaires. © Pixabay
Les syndicats d’enseignants ont rendu publiques mardi 22 février 2022 les prévisions de l’Éducation nationale pour la rentrée de septembre 2022. Dans l’Orne, 24 fermetures de classes et 14 ouvertures sont envisagées.
Vote contre
L’ensemble des représentants des syndicats enseignants ornais ont voté contre. Contre le projet de carte scolaire présenté, mardi 22 février 2022, en comité technique spécial départemental par le directeur académique des services de l’Éducation nationale, Jean-Luc Legrand. La réduction des moyens envisagée « arrive après une période qui a conduit l’école au bord de la rupture », estime notamment le SNUipp-FSU.
24 fermetures
Le directeur départemental de l’Éducation nationale prévoit de fermer vingt-quatre classes à la rentrée de septembre 2022. Les communes ou regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) concernés : dans la circonscription d’Alençon, Cerisé, Damigny, Essay et au RPI d’Almenêches/Macé ; dans celle d’Argentan, école Anne-Frank d’Argentan, Trun et Gouffern-en-Auge (Chambois).
Dans la circonscription de Flers, dix fermetures sont envisagées à La Ferté-Macé, Domfront-en-Poiraie (Saint-Front), Athis-Val-de-Rouvre, Tinchebray, Ceaucé, La Chapelle-d’Andaine et dans les RPI de Les Monts d’Andaine/La Coulonche, de Cerisy/Saint-Pierre-d’Entremont, de Saint-Fraimbault/Passais/Saint-Mars et de Frênes/Montsecret.
Enfin, trois fermetures sont annoncées dans la circonscription de L’Aigle : dans les écoles Victor-Hugo et La Ribambelle de L’Aigle et au sein du RPI du Merlerault/Nonant-le-Pin. Quatre autres classes sont sur la sellette dans la circonscription de Mortagne-au-Perche, à l’école Aristide-Briand de Mortagne, Soligny-la-Trappe, Bretoncelles et Préaux-du-Perche.
14 ouvertures
Quatorze ouvertures de classes sont, par ailleurs annoncées. Elles bénéficieraient, dans la circonscription d’Alençon aux écoles Albert-Camus, Jules-Ferry, Molière (dédoublement du CE1) et La Fontaine (deux créations de postes dont l’un pour dédoubler la grande section de maternelle) et à l’école de Saint-Germain-du-Corbéis.
L’école Prévert-Maupassant d’Argentan est également concernée, ainsi que l’école de Putanges-le-Lac. À Flers, trois créations sont envisagées : une à l’école des Vallées et deux à l’école Morin-La Fontaine. Dans la circonscription de Flers, une classe serait ouverte également à Banvou. Enfin, l’école Flaubert-La Varende de Vimoutiers devrait avoir deux classes supplémentaires, dont l’une pour dédoubler le CE1.