|
CARTE. Cinq randonnées pour partir à la découverte de la Sarthe... |
1
La Sarthe compte près de 3 600 kilomètres de chemins balisés et cartographiés. © Archives Ouest-France
Du relief des Alpes mancelles aux vastes prairies et massifs forestiers, en passant par ses vignobles du sud-est, la Sarthe propose des paysages riches et variés. Venez découvrir ces différents horizons du terroir sarthois grâce à notre sélection de cinq itinéraires pédestres, qui feront le bonheur des randonneurs et des curieux.
En ce mois d’août 2021, quand le soleil montre enfin le bout de son nez, rien de tel que de profiter du beau temps en chaussant ses chaussures de marche et partir à la découverte de la Sarthe. Le territoire sarthois a beaucoup de paysages à vous révéler ! Voici cinq idées de randonnées pédestres qui vous en mettront plein les yeux.
Le circuit Les 3 clochers
Direction l’ouest du département, pour une promenade nature en campagne. Ce parcours de 14 km vous fera visiter trois communes : Brûlon, Avessé et Chevillé (temps estimé : 3 h 30).
Le point de départ se situe aux Tipis du Bonheur de vivre, le camp indien de Brûlon. Le sentier vous conduira à la promenade des Anglais, l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Sablé à Sillé-le-Guillaume. Autre bijou de la promenade : la maison natale de Claude Chappe, l’inventeur du télégraphe aérien.
À Chevillé, un chemin vous fera découvrir l’église Notre-Dame-de-Chevillé, un édifice classé aux monuments historiques depuis 1912, datant du XIe siècle.
Ce circuit est également possible à vélo (temps estimé : 1 h 30).
À travers le vignoble
Et pourquoi pas mêler marche et agrotourisme ? Parce qu’en Sarthe aussi, on produit du bon vin. Cette fois-ci, au départ de Marçon, partez à la découverte des vignes sarthoises des vins AOC jasnières et coteaux-du-Loir. Un parcours de 8 km (temps estimé : 2 h), réalisé par le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Sarthe.
Vous y découvrirez des domaines et caves viticoles, mais également l’église Notre-Dame-de-Marçon, construite au XIIe siècle et classée aux monuments historiques depuis 1927, ou encore le château de la Croix Boisée.
Au cœur du bocage percheron
Ce parcours d’environ 15 km (temps estimé : 3 h) vous fera découvrir la vallée de l’Huisne, cette rivière qui traverse le nord-est du département, dessinée de vastes prairies, de bois et de chemins creux. Au départ d’Avezé, les sentiers forestiers vous mèneront vers de nombreux lieux et sites chargés d’histoire : le manoir de la Ponjardière, la tuilerie des saules ou encore l’église Saint-Pierre.
En forêt de Perseigne
Un incontournable du nord de la Sarthe : la forêt de Perseigne. Avec ce trajet de 13,5 km (temps estimé : 4 h), vous découvrirez une superbe forêt domaniale, qui s’étend sur plus de 5 000 hectares et qui habitent une riche faune (cerfs, chevreuils, sangliers, écureuils…) Le top départ se fait au belvédère de Perseigne, le point culminant du département (349 mètres, NDLR), où vous pourrez admirer une vue panoramique de 360° sur la forêt, le Maine Saosnois et sur la plaine d’Alençon.
N’hésitez pas à faire un petit détour pour aller observer l’abbaye de Perseigne, fondée au XIIe siècle et pillée lors de la Révolution.
Les méandres de la Sarthe
Enfin, pour les plus courageux, rendez-vous dans les Alpes mancelles, à Saint-Léonard-des-Bois, pour un circuit de 17 km (temps estimé : 5 h 30). Comprenant des dénivelés fréquents, cette randonnée vous fera découvrir des paysages de nature sauvage et le charme de villages hors du temps. En commençant par la commune de Saint-Léonard-des-Bois, ce village installé entre deux collines : le Haut Fourché (217 mètres) et la Narbonne (203 mètres).
Vous pourrez vous arrêter au domaine du Gasseau pour une dégustation de glace artisanale, ou une session accrobranche.
Plus loin, après avoir franchi la Sarthe et être entré sur le territoire de nos voisins ornais, la commune de Saint-Céneri-le Gérei (Orne), classée parmi les plus beaux villages de France, vous en mettra plein les yeux, avec son patrimoine riche, dont une église romane datée du XIe siècle.