Accueil Info Info en continu CARTE. Journées du patrimoine 2023 : le programme des visites dans l’Orne

CARTE. Journées du patrimoine 2023 : le programme des visites dans l’Orne

...
photo  des trains d’époque seront à voir en gare de pont-érambourg, à l’occasion des journées du patrimoine.  ©  ouest-france 4

Des trains d’époque seront à voir en gare de Pont-Érambourg, à l’occasion des Journées du patrimoine. © Ouest-France

Ce week-end des vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, une centaine de rendez-vous sont à découvrir gratuitement pour les Journées européennes du patrimoine, dans l’Orne. Nos rédactions ont fait une sélection de dix événements. Une carte interactive est accessible pour découvrir le programme complet officiel.

C’est reparti pour un nouveau cru des Journées européennes du patrimoine. Elles se dérouleront samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Châteaux, jardins, circuits touristiques ou chapelles méconnues… Il y en a pour tous les goûts ce week-end, dans l’Orne. Pour s’y retrouver, le ministère de la Cutlure met à disposition une carte interactive. La voici ci-dessous. Le programme complet, lui, est à retrouver sur le site officiel.

Nos dix coups de cœur

Tous ces événements sont gratuits. Nos rédactions ornaises ont sélectionné dix rendez-vous dans la centaine au programme dans le département. Voici leurs coups de cœur pour cette 40e édition.

1. Des cartes postales colorisées en exposition

photo la collection de raymond pigeard s’étend à une autre ancienne volière. là, il a exposé documents et photos consacrés à l’usine de papier à cigarette abadie du theil-sur-huisne. une usine dans laquelle il a travaillé quatre ans.  ©  ouest-france

La collection de Raymond Pigeard s’étend à une autre ancienne volière. Là, il a exposé documents et photos consacrés à l’usine de papier à cigarette Abadie du Theil-sur-Huisne. Une usine dans laquelle il a travaillé quatre ans. Ouest-France

C’est une galerie qui ne ressemble à aucune autre. Et qu’il ouvre, pour la première fois au public, ce week-end, à l’occasion des Journées du patrimoine. Près de sa maison, à Mâle, dans le Perche, Raymond Pigeard, 72 ans, a tapissé les murs de ses anciennes volières de cartes postales anciennes qu’il agrandit et colorise. Un passe-temps qu’il a associé à sa passion pour la généalogie.

À Mâle, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, 7 rue de La Morinerie (entre Mâle et Le Theil, en face de l’arrêt de bus), de 9 h à 19 h.

2. La mairie d’Argentan se visite après les travaux

L’hôtel de ville d’Argentan sera accessible au plus grand nombre, grâce à des visites guidées. L’occasion de voir le résultat de trois années de travaux. Au programme : une présentation de la façade de l’hôtel de ville, les visites des combles avec terrasse et salles de réunion, de la terrasse arrière, de la salle des réceptions et du balcon. La déambulation se terminera par le passage dans le cabinet du maire. Au cours de cette visite, la guide abordera l’histoire du bâtiment mais présentera également les travaux récemment réalisés.

À Argentan, samedi 16 septembre. Visites guidées à 14 h, 15 h, 16 h ou 17 h. Durée 30 minutes. Inscriptions auprès de l’office du tourisme, tél. 02 33 67 12 48.

Lire aussi : Argentan. L’aigle bicéphale restera installé sur le toit de la mairie

3. Des trains d’époque à la gare de Pont-Érambourg

Fermée depuis 1970 en même temps que la ligne reliant Caen à Flers, la gare de Pont-Erambourg, à Saint-Pierre-du-Regard n’est pas morte. Depuis les années 1990, elle est valorisée par l’amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers (ACF). Ce week-end, les bénévoles présenteront une dizaine de wagons, trains, locomotives datant des années 1950 à 1970. Et un tout nouveau train : un autorail Picasso X3800, qui a été prêté il y a quelques mois.

À Pont-Érambourg, à la gare. Samedi 16 septembre, de 10 h à 18 h et dimanche 17 septembre, de 10 h à 17 h. Restauration sur place.

Lire aussi : Pont-Érambourg. Avec les vélos-rails, ils font revivre « la plus belle ligne de l’Ouest »

4. Un faux procès au tribunal d’Alençon

Le tribunal judiciaire d’Alençon est ouvert au public ce week-end. Un faux procès est organisé sur les deux jours. À l’issue des débats et des réquisitions, le président délibéra avec des assesseurs choisis parmi le public et les spectateurs délibéreront dans la grande salle. À travers ce faux procès, la juridiction vise à mieux faire connaître son organisation et sa façon de travailler. Pendant les deux jours, d’autres métiers seront présentés et des documents retraçant l’histoire du tribunal seront aussi exposés.

À Alençon, samedi 16 et dimanche 17 septembre, le tribunal est ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le faux procès commencera à 15 h.

Lire aussi : REPORTAGE. Dans la salle des pièces à conviction, « caverne d’Ali Baba » du tribunal d’Alençon

5. Visite costumée à Saint-Céneri-le-Gérei

photo l’office de tourisme de la communauté urbaine d’alençon propose des visites guidées costumées dans la cité des ducs et à saint-céneri, à l’occasion des journées du patrimoine 2024.  ©  office de tourisme de la communauté urbaine d’alençon

L’office de tourisme de la communauté urbaine d’Alençon propose des visites guidées costumées dans la cité des Ducs et à Saint-Céneri, à l’occasion des journées du patrimoine 2024. Office de tourisme de la communauté urbaine d’Alençon

À Saint-Céneri-le-Gérei, plongée dans le XIXe siècle grâce à une visite costumée. Les artistes-peintres Thibaud Corot et Lou Sérusier, tout juste sortis de leur atelier, remonteront le temps à l’époque de Mary Renard et Paul Saïn. En bonus, les visiteurs pourront découvrir librement, en fin de visite, l’exposition de Lucie Geffré, installée dans l’auberge des sœurs Moisy.

À Saint-Céneri-le-Gérei, samedi 16 et dimanche 17 septembre, deux visites guidées par jour à 11 h et à 15 h ; Durée de la visite : 1 h 30. Trente personnes maximum.

Lire aussi : « Il était en triste état », dans l’Orne, le manoir de Cléray rénové se visite pour la première fois

6. Trois chapelles pour une balade à Mortagne-au-Perche

Un circuit consacré aux chapelles de Mortagne-au-Perche est programmé samedi et dimanche. Cette balade commence à l’hôtel de Longueuil, avec la chapelle privée de l’école de Bignon et se poursuit à la chapelle Saint-Joseph, rue des Tailles. Les visiteurs découvriront pour finir la chapelle Saint-François de l’hôpital, récemment retenue au Loto du patrimoine.

À Mortagne-au-Perche, départ de l’hôtel de Longeuil 3, rue de la Comédie. Samedi 16 et dimanche 17 septembre, entre 14 h 30 et 17 h 30.

Lire aussi : « Il n’y a qu’un Perche et il est unique » : Stéphane Bern, amoureux de la région et de ses habitants

7. Un ferronnier d’art en démonstration à Flers

photo simon robinson est ferronnier d’art.  ©  archives ouest-france

Simon Robinson est ferronnier d’art. Archives Ouest-France

Basé à Caligny, Simon Robinson, ferronnier d’art, sera en démonstration sur la place Saint-Germain, à Flers, vendredi 15 septembre. Il a plus de quarante ans d’expérience et maîtrise particulièrement l’acier inoxydable. Après avoir roulé sa bosse, il s’est installé dans l’Orne en 2006 où il conçoit désormais ses pièces, dont des créations en fer forgé.

À Flers, sur la place Saint-Germain, vendredi 15 septembre, de 9 h 15 à 10 h 30 et de 14 h à 15 h 30.

8. Le château de Saires-La-Verrerie ouvre ses portes

Il n’avait ouvert les portes de son château qu’une seule fois, en 2010, accueillant près de 600 personnes lors du week-end des Journées du patrimoine. Peter Gabrielse, propriétaire du château de Saires-la-Verrerie depuis 2000, rouvre son domaine, ce week-end. Sa propriété date de 1727 et a été conservée dans l’esprit du bâtiment. Chaque pièce offre son lot de détails et de pièces dégotées soigneusement par ce passionné d’histoire, qui arpente les antiquaires et brocanteurs. Peter Gabrielse, 86 ans, expose aussi ses œuvres, des décors miniatures de théâtre fabriqués à partir de matériaux récupérés dans des brocantes, tout au long de sa vie.

À Saires-la-Verrerie, lieu-dit Le château, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Contact, tél. 02 33 64 27 12.

9. Montormel entre histoire et nature

Une visite guidée « Montormel entre histoire et nature » est coorganisée par le Mémorial dédié aux ultimes combats de la Poche de Falaise-Chambois et le CPIE des Collines normandes. Le directeur du musée et un animateur plus spécialisé « nature » présenteront le développement de la vallée de la Dive au cours des siècles. Ils expliqueront aussi comment ces paysages ont été décisifs dans le dénouement de la Bataille de Normandie.

À Mont-Ormel, samedi 16 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30. À partir de 10 ans, rendez-vous sur le parking du mémorial. Sur inscription : tél. 02 33 62 34 65.

Lire aussi : RÉCIT. « Il y avait des flammes partout » : ce Normand avait 6 ans en 1944, dans la poche de Falaise-Chambois

10. De la musique à Aunou-le-Faucon

La municipalité et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la haute vallée de l’Orne proposent un programme gratuit entre vieilles pierres et musique classique. Un trio de violon, violoncelle et orgue de l’Orchestre régional de Normandie sera en concert samedi, à 16 h, à l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, pour un programme intitulé « Du baroque au classicisme ». L’église accueillera les visiteurs ainsi qu’une exposition sur l’ancienne école communale. Huit peintres amateurs exposeront leurs œuvres dans la grande salle médiévale de la Tour aux Anglais.

À Aunou-le-Faucon, samedi 16 septembre, de 14 h à 19 h, et dimanche 17 septembre, de 10 h à 17 h.

 
Soliane COLAS et nos rédactions.    Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Exprimez-vous !

Interdire les enfants dans certains lieux : pour ou contre ? 28
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Retour en haut