|
Ce samedi, ne ratez pas Alençon a du talent !... |
1
La chanteuse alençonnaise Léane a gagné la première édition. © Zone 61
Douze candidats, de différents horizons, feront chacun deux prestations pour la seconde édition du festival Zone 61.
Ils sont peut-être également « incroyables ». Douze artistes originaires d’Alençon et sa région ont été sélectionnés pour participer, ce samedi 9 février, au challenge « Alençon a du talent », organisé par le festival Zone 61. La chanteuse Léane avait remporté la première édition, en septembre 2017.
Des candidats de différents horizons
?« Nous avons reçu beaucoup de demandes de la part de chanteurs ou chanteuses , rapporte Damien Guillet, co-organisateur de la manifestation. ?Mais nous voulions varier le spectacle. » Une sélection a donc été faite. On pourra voir autant de prestations musicales (rap, variétés, interprètes, compositeurs, etc.) que de talents autres (magie, foot freestyle, capoeira, humour, etc.). Aucun professionnel. Des semi-pros et d’autres qui monteront sur une scène pour la première fois. ?« Il a fallu en motiver quelques-uns qui stressaient trop et ne voulaient plus venir. D’autres sont hyper motivés et se préparent à fond ! » Le gagnant remportera cette fois encore un clip réalisé par un professionnel, ?« c’est bien pour se faire connaître » .
Un jury de spécialistes
Quatre jurés découvriront les candidats le jour même. Dominique Artois, maire adjoint à la culture et musicien ; Jean-Louis Vélot, professionnel du théâtre, musicien et chanteur ; Aurore Taleb, danseuse chorégraphe ; Allan Hubert, danseur, graphiste et tatoueur. Ils commenteront les prestations et n’auront pas de buzzer pour arrêter les prestations. Nouveauté cette année, ils ne sélectionneront pas les finalistes. Keefaz, chanteur alençonnais de reggae, jouera les présentateurs tout l’après-midi.
C’est le public qui décide
Environ soixante-dix spectateurs lors de la première édition. ?« Nous espérons qu’ils seront plus nombreux cette année » , avoue Damien. D’autant que c’est le public qui va élire le ou la gagnante. Les douze candidats feront chacun deux prestations. La salle votera pour choisir le talent 2019. Durant le dépouillement, Léane viendra présenter son clip.
Un tremplin pour la télé ?
Entre « Alençon a du talent » et « La France a un incroyable talent », il n’y a qu’un pas. ?« Deux semaines après notre première édition, le directeur artistique de l’émission télé nous a appelés , raconte Damien. ?On a eu peur de se faire taper dessus parce qu’on avait copié ! » En fait non. Le responsable voulait qu’on lui communique des photos et vidéos de ?« prestations originales, pour participer au pré-casting de l’émission. » L’un des candidats a eu une proposition qu’il a déclinée. ?« Normand d’origine, le directeur a promis qu’il suivrait de près cette fois-ci aussi. »
Samedi 9 février , à 14 h, « Alençon a du talent », à l’auditorium, cour Carrée de la dentelle. Gratuit.