|
Centre aéré inondé, route coupée : dans l’Orne, la tempête Nils engendre de gros dégâts... |
1
Toutes les salles affectées au centre aéré de Sées (Orne) ont été touchées par les inondations, ce jeudi 12 février 2026. © Ouest-France
Les inondations causées par les fortes pluies de la tempête Nils ont entraîné des dégâts dans l’Orne, ce jeudi 12 février 2026. Le déchirement d’une poche d’eau a obturé un conduit d’eau au centre aéré de Sées, près d’Alençon. La circulation dans la commune a également été perturbée.
La tempête Nils a laissé des traces dans la nuit de mercredi 11 au jeudi 12 février 2026 à Sées, près d’Alençon, dans l’Orne. Entre inondations et routes coupées c’est un véritable scénario de crise qu’ont dû affronter les services techniques de la ville, la société STGS, les pompiers et les habitants, ce jeudi matin.
Tout est parti d’une poche d’eau d’environ 10 m³ implantée au service espace vert de la ville, et situés en amont du centre aéré qui s’est percé pour des raisons inconnues ce jour.
Le sous-sol de l’école maternelle aussi touché
Si l’eau se déverse initialement dans le ruisseau de la Lavanderie tout proche, le plastique de la poche a été emporté par le courant venant obstruer un conduit sous un pont situé route d’Essay. Ce bouchon a provoqué une montée des eaux immédiate, inondant les locaux du centre aéré situés au rez-de-chaussée du centre polyvalent, ainsi que les salles attribuées à l’association Peindre à Sées. Le bilan matériel est lourd ; le mobilier est endommagé et la quasi-totalité du matériel pédagogique (papier crayons jeux) est déclarée hors d’usage.

Toutes les salles affectées au centre aéré de Sées (Orne) ont été touchées par les inondations, ce jeudi 12 février 2026. Ouest-France
Face à l’ampleur de la tâche, le directeur du centre aéré Benjamin Mayerfeld a lancé dans la matinée un appel à l’aide via les réseaux sociaux. L’élan de générosité ne s’est pas fait attendre. Une vingtaine de bénévoles, des parents d’enfants, des retraités des agents des services techniques de la ville et de la communauté de communes ont retroussé leur manche pour nettoyer et déblayer les salles. Je tiens à remercier chaleureusement chaque personne présente. Je remercie également l’hôpital de Sées pour son prêt de palettes afin de stocker le matériel. Grâce à cette mobilisation nous pourrons accueillir les enfants dès lundi pour les quinze jours de vacances dans des conditions optimales »,
a déclaré le directeur.
Lire aussi : De nouvelles routes coupées en Maine-et-Loire en raison des inondations
Le secteur de l’école maternelle est resté perturbé une grande partie de la journée. Si le centre aéré a vu sa situation s’améliorer la situation est restée tendue en aval du ruisseau. Dans l’après-midi, la route menant à Essay était barrée au niveau de l’école maternelle Jean-Pierre Pelletier, dont le sous-sol est totalement inondé. De nombreuses déviations ont été mises en place le temps que les services de secours débouchent le conduit et sécurisent la chaussée.