|
Ces irréductibles bretons ont dansé une gavotte… dans la mer !... |
1
Accompagnées par une petite section des Sonerien An Tevenn, chaudement vêtue et waterproof pour l’occasion, les Naïades ont entamé une gavotte aquatique dans les rouleaux de la plage de Gwen Trez. © Ouest-France
Une cinquantaine de personnes se sont baignées dimanche 11 janvier 2026, plage de Gwen Trez, à Landunvez (Finistère), à l’invitation de l’association Trombines d’Iroise.
C’est par une température de 11 °C, de la pluie, des rafales de vent à 60 km/h que la cinquantaine de baigneurs invités par l’association Trombines d’Iroise s’est lancés à l’eau, plage de Gwen Trez, dimanche 11 janvier 2026, sous la surveillance des sauveteurs de la station SNSM Lanildut, Porspoder, Argenton, d’un médecin et d’une équipe de la Protection civile.
« On vient pour l’ambiance »
Pour la plupart, des habitués de l’eau froide. « Je me baigne toute l’année mais on vient chaque année pour l’ambiance », confirme cette habitante de Saint-Pabu.
Ce moment festif a été accompagné par une petite section des Sonerien An Tevenn, chaudement vêtue et waterproof pour l’occasion, les Naïades ont formé le cercle et entament une gavotte aquatique dans les rouleaux.
« Familles rurales Trombines d’Iroise est avant tout un service aux familles, nous gérons les deux accueils de loisirs de Landunvez et Brélès pour les enfants de 3 à 11 ans et nous organisons ce moment attendu chaque année », précise Soraya Moal, coprésidente de l’association.