|
Cette friperie pas comme les autres revend des vêtements récupérés sur les tournages de films... |
2
A l’initiative de Sarah Gélin et Mélody Collange, La Loge Store a ouvert ses portes à Paris vendredi 27 juin 2025. © Alexandre Perez-Leducq
Pour limiter le gâchis des accessoires et vêtements utilisés sur les plateaux des films et séries, deux acolytes qui connaissent bien le milieu se sont associées pour créer La Loge. Ce système de collecte et de revente dans une boutique parisienne qui a ouvert fin juin 2025 a rapidement trouvé son public, chez les professionnels des studios comme chez les amateurs de fripe.
Une friperie unique en son genre a ouvert ses portes dans le IXe arrondissement de Paris vendredi 27 juin 2025. De 13 h à 19 h 30 du mardi au samedi, La Loge Store propose aux amoureux des vêtements de seconde main comme aux fans de cinéma et de séries de concilier leurs deux passions.
La boutique vend en effet des vêtements portés par les acteurs et les actrices lors des tournages. Au départ, pourtant, rien ne disposait les deux co-fondatrices à prendre la tête d’un tel projet.
Une motivation environnementale
« Nous ne connaissions rien à l’entrepreneuriat ni à la gestion d’un commerce », nous confie Sarah Gélin, 37 ans et 15 ans de production audiovisuelle derrière elle. Lorsqu’elle est devenue mère, elle a choisi de revoir ses priorités et de donner encore plus de sens à son métier.
« J’avais envie d’une initiative rendant la production plus responsable, de pouvoir participer à trouver des solutions pour plus d’écologie dans le cinéma », explique l’intéressée, qui a suivi une formation spécifique en ce sens.
Lire aussi : Vinted : des utilisateurs font passer des vêtements d’ultra fast-fashion pour de la seconde main
Elle s’est pour cela associée à Mélody Collange, 38 ans, chef costumière sur les plateaux et créatrice de contenus bien connue des internautes. Sur son compte Instagram @melococo, elle y donne des conseils de création écoresponsable de vêtements et d’upcycling.
Il y a trois ans, le déclic est venu d’un voyage à Los Angeles (États-Unis) au cours duquel elle est tombée sur un magasin de seconde main vendant des pièces issues des studios d’Hollywood.
Une expérience qui fait la différence
Cette découverte a fait réfléchir les deux camarades, qui sont bien placées pour savoir ce qui se passe dans les studios. « Il y a un stock énorme de vêtements dormant. Même avec les solutions qui existent, comme les ventes aux équipes en fin de tournage et les dons aux associations, beaucoup de choses finissent à la benne par manque d’alternative, déplore Sarah Gélin. Ce n’est bien sûr pas systématique, mais ça arrive. »
Lire aussi : Quelle garde-robe adopter pour ne pas ruiner la planète ? Une experte de la mode durable nous répond
Voilà comment est née l’idée de proposer une prestation aidant les productions dans ce domaine. C’est ainsi que La Loge Collecte a été créée en novembre 2024 avec deux formules.
D’un côté, « Grand vide », où les deux entrepreneuses débarrassent les clients de l’ensemble de leur stock puis réparent ou recyclent les pièces abîmées. De l’autre, « Sélection », où elles ne récupèrent que ce qui a le plus de chance de séduire les futurs clients, toujours dans la tête des deux acolytes.

Sarah Gélin (gauche) et Mélody Collange ont mis à profit leur connaissance du monde de la production pour fonder La Loge. Frédéric Murarotto
Des entrepreneuses débordées
Le succès a été rapide. « Mon garage s’est vite retrouvé rempli de pièces de tous styles et de toutes tailles, se souvient Sarah Gélin. À partir de 5 000 vêtements et accessoires, ça a commencé à déborder, il fallait vraiment commencer à vendre. Surtout que, en attendant, tout était financé de notre poche. »
Les deux jeunes femmes se sont alors mises à la recherche d’un local où installer leur boutique, repérée par Paris Secret . Elles ont fini par trouver le lieu idéal, « aéré, agréable, permettant une expérience de shopping qui change ».
Lire aussi : Consommation : comment les marques utilisent l’écologie pour vendre plus
Les créatrices de La Loge Store avaient à cœur de soigner la présentation des vêtements et de ne pas proposer « des tonnes d’articles tassés les uns contre les autres ». La collecte continue mais l’ensemble des stocks récupérés n’est pas commercialisé d’un seul coup.
Le réassort est régulier et s’organise aussi autour de l’actualité cinématographique. Chaque mercredi, jour de sortie des films, les pièces ayant servi sur le tournage sont placées sur un portant spécial et font l’objet d’une publication sur Instagram.
Des prix raisonnables
Comme pour chacun des autres articles, une étiquette indique le nom du film lorsqu’il est connu et celui du studio. Pour des raisons de droit à l’image, le nom de l’acteur ayant porté le vêtement n’est pas communiqué mais celui du personnage l’est souvent, permettant de faire des recoupements.
Que la pièce ait habillé une star ou pas, son prix ne dépasse jamais 50 % du prix du neuf. « On a parfois du Saint-Laurent ou du Versace mais aussi des petits tops à 7 € », détaille la productrice.
Une variété qui se retrouve aussi dans le profil des clients : « Des internautes qui ont suivi la progression du projet sur YouTube et via @melococo, des habitants du quartier, des touristes car nous sommes proches de Montmartre, des amateurs de seconde main en plein ‘fripe tour’ à Paris… Les gens ne viennent pas que pour le lien avec le cinéma, ils viennent même plus pour les vêtements eux-mêmes. »