|
Chailloué. La mémoire de Raymond Lefèvre, résistant, commémorée... |
1
Élèves, anciens combattants et habitants se sont réunis dans la cour de l’école devant la plaque commémorative en souvenir de Raymond Lefèvre, résistant. © Ouest-France
Une manifestation commémorative en souvenir de Raymond Lefèvre, résistant, s’est déroulée lundi après-midi à l’école de la commune, à l’initiative de Pierre Veron, porte-drapeau. Le maire, Christian Leloup, s’est adressé aux élus, aux anciens combattants et habitants présents mais aussi aux élèves des classes de CM1-CM2, accompagnés de leur professeure, Anne Roulin, pour remémorer le sort tragique de l’ancien résistant.
Il y a quatre-vingts ans, le 3 janvier 1944, l’instituteur était arrêté par la Gestapo en pleine classe. Il avait œuvré pour obtenir des faux papiers pour des gens mis en difficultés par l’oppression allemande ou les services de Vichy. Pour cela, il disposait d’un groupe de spécialistes installé et caché dans le clocher de l’église Notre-Dame-d’Alençon.
Dénoncé et accusé de faits de résistance, il est déporté en Allemagne d’où il ne reviendra jamais. Les élèves, avec le concours des instituteurs, ont réalisé un travail de mémoire sur le sujet et visionné un docufiction inspiré de la vie de Raymond Lefèvre réalisé en 2012 et intitulé Sonne l’aurore.