|
Chanu Échecs 61 : une brillante remontée des licenciés au club... |
1
Les jeunes prêts pour la cinquième ronde. © Ouest-France
Lors de l’assemblée générale en novembre 2022, le club de Chanu Échecs 61, présidé par Éric Ménager, n’avait plus que seize adhérents. Depuis, les effectifs ont gonflé.
Depuis la dernière assemblée générale, en novembre, le club Chanu Échecs 61 s’est étoffé et totalise dorénavant une trentaine de licenciés, contre seize auparavant. Jeunes et adultes ont retrouvé les chemins de la compétition. Le club est, cette année, champion de l’Orne par équipes. Le club a remis en place l’organisation de tournois internes.
Dans le tournoi interne que nous avons organisé
, explique Eric Ménager, le président du club. Nous avons mis en place deux tournois, un pour les jeunes et les scolaires, et un autre pour les adultes et les invités.
Le président a repris ses activités à l’école du Sacré-Cœur de Chanu.
Une maîtrise à acquérir
Le tournoi a vu s’affronter une quarantaine de joueurs, accueillis dans la salle de la cantine. « Nous avons proposé cinq rondes de quinze minutes chacune, ce fut un moment intense pour tous, jeunes et moins jeunes, qui ont ainsi découvert l’adrénaline des matchs, la concentration et la nécessité de maîtriser ses émotions », ajoute Éric Ménager.
L’école des échecs, c’est le samedi, de 17 h à 19 h, avec Benoît Riffaud et Valentin Baury. Une partie technique est proposée aux jeunes, pour pouvoir progresser, par la connaissance, la tactique, les stratégies, puis ils jouent. Nous préparons des petits tournois pour apprendre aux jeunes à rester humble. L’objectif, c’est de former les enfants, sans les pousser, mais en les encourageant à jouer en compétition. Le moyen de progresser, c’est d’être dans cette logique.
Le club est aussi ouvert le jeudi soir.
Au classement des jeunes : 1er, Théotim Caillaud-Gafsi ; 2e, Maxence Chrétien et 3e, Maël Dicanuet. Le premier chez les pupilles : Axel Marie. Chez les adultes, Pascal Gosselin emporte le tournoi, suivi de Jérémie Lautour et Éric Ménager, ex aequo. Le prochain déplacement du club se fera à Château-Gontier, le 1er mai, pour le tournoi du muguet.
Possibilité de rejoindre le club, les jeudis soir et samedis après-midi.
Contact : tél. 06 84 08 96 54 ; Facebook, Chanu Échecs 61.