|
Chanu. Anciens combattants : Guy Hardouin décroche... |
1
Le président Guy Hardouin, à droite sur la photo, cédera sa place dans quelques semaines. Il est accompagné, ici, des membres du bureau et du président départemental, Michel Martin au centre. © Ouest-France
Après 41 ans de présidence et ce depuis la création de la section AFN, Guy Hardouin a décidé de ne pas se représenter à la tête de la section tout en restant membre.
Les anciens combattants de Chanu et Larchamp étaient réunis, samedi, pour leur assemblée générale annuelle à Larchamp en présence de Michel Martin le président départemental de l’Union nationale des combattants (UNC).
Une nouvelle a surpris les cinquante membres réunis : anciens combattants, les militaires ayant participé à des Opex (Opérations extérieures), soldats de France, épouses des anciens combattants et associés. Après quarante et un ans de présidence, je souhaite quitter mes fonctions,
a déclaré Guy Hardouin. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous, toujours dans le respect des uns et des autres, mais il faut savoir passer le flambeau aux soldats de France.
. Visiblement le président souhaite rajeunir les membres dirigeants de la section. Cette section comporte d’ailleurs vingt soldats de France.
Il s’est déjà fait remplacer lors de la réunion du comité départemental, le 13 octobre, après vingt-sept années de participation par Joël Lolliaux qui lui succède.
Des rencontres au cours de l’année
Des activités ont été supprimées ou reportées en début de l’année pour raison de pandémie. Ce qui a marqué l’année, c’est la cérémonie cantonale du 8-Mai à Chanu qui a rassemblé tous les anciens combattants de l’ex canton de Tinchebray avec la participation de dix-sept drapeaux. Cette cérémonie marquait les 40 ans de la section AFN de Chanu, mais aussi les cent ans du monument aux Morts. Une exposition avec les témoignages des anciens d’Afrique du Nord et de nombreuses photos avait été organisée pour l’occasion.
Déjà des dates sont annoncées pour l’année à venir : le samedi 14 janvier ce sera la galette des Rois, à Beauchêne et la soirée couscous est prévue le dimanche 12 mars à Larchamp. Une prévision de sortie collective devrait se faire au printemps. Nous envisageons d’être reçus à l’Assemblée nationale.
À l’heure du renouvellement du tiers sortant Guy Hardouin, Gaston Furon, Jean Dugué, André Jouanne et Michel Douesnard ont été réélus. Nous recomposerons le bureau dans les mois à venir mais nous l’élargirons avec quelques soldats de France.
Les prochaines cérémonies cantonales se dérouleront, pour le 8-Mai, à Saint-Quentin-les-Chardonnets et le 11-Novembre sera célébré à Beauchêne.