|
Chanu. Françoise Lemonnier a été récompensée... |
1
Françoise Lemonnier, fière et émue de présenter le trophée que lui a remisle comité départemental olympique et sportif. © Ouest-France
Elle est l’exemple même du bénévolat : pas d’âge pour s’investir, pas besoin de compétences sportives, ça s’apprend. Par sa gentillesse, elle a marqué toutes les générations de gymnastes.
Culture et loisirs a reçu, en octobre, la certification de la Fédération sportive et culturelle de France, qui valorise les associations qui mettent en valeur la fédération à travers leurs activités, leurs formations et leur communication. Cette fois-ci, c’est le comité départemental olympique et sportif de l’Orne (CDOS) qui met à l’honneur des membres de l’association.
Françoise Lemonnier a reçu un trophée du bénévolat sportif. Il récompense son engagement au sein de l’association. « En 2001, à l’âge de 60 ans, Françoise Lemonnier est retraitée avec beaucoup de disponibilités, explique Mélanie Masson. La présidente de l’époque lui a demandé si elle était disponible pour encadrer les jeunes. Elle a immédiatement répondu oui. »
« Elle prend soin des enfants »
Cependant, elle ne connaissait rien en gymnastique rythmique et sportive (GRS). « Elle est devenue la mamie de toutes les gymnastes, Elle entraîne chaque mercredi, pendant deux heures, les poussines de 5 à 7 ans, en binôme avec une monitrice. Elle a appris les bases de la discipline et sait parfaitement les transmettre aux filles. Au-delà de la technique, elle prend soin des enfants. »
Françoise Lemonnier met aussi ses talents de couturière, c’était son métier, au service de l’association. « Elle nous confectionne des costumes et répare les justaucorps. » La présidente la qualifie de « Passe-Partout », elle a beaucoup de disponibilités et elle rend beaucoup de services aux jeunes monitrices. Françoise Lemonnier a soufflé ses 80 bougies en octobre.
Un second trophée coup de cœur a été remis par le CDOS à quatre filles du club : Lucie, Perrine, Léonie et Lucille, en récompense du projet Gardons le lien, même confinés, mis en place durant le premier confinement.
« Il ne fallait pas laisser les jeunes gymnastes, mordues de GRS, inactives. Elles qui attendent chaque semaine de se retrouver au gymnase. »
C’est ainsi que ces quatre filles ont lancé des défis et des challenges dès le 18 mars 2020, sur la page Facebook du club. « Ces publications ont été suivies par les gymnastes, mais aussi par les familles, tient à souligner Mélanie Masson. I l y avait une publication chaque semaine. »
Dès la réouverture des salles, il était impossible de rester à la maison et malgré la restriction du nombre et l’obligation d’être en extérieur, elles n’ont pas hésité à reprendre les séances, limitant à deux mois la fermeture.
Le prochain grand rendez du club sera les 21 et 22 mai, pour le championnat de France de national 3 de GRS, Ã Flers.