|
Chanu. Jean Dugué a reçu la croix du Djebel... |
1
Jean Dugué, au centre, qui est aussi musicien à l’entente musicale Chanu – Saint-Cornier-des-Landes, entouré de Jérôme Nury, député et Guy Hardouin, président des anciens combattants. © Ouest-France
Pour la première fois, la cérémonie cantonale du 8 mai s’est déroulée à Chanu. À l’issue de l’office religieux, célébré par Mgr Jean-Pierre Brard, les participants se sont retrouvés au monument aux morts pour un moment de recueillement. Les enfants de l’école du Sacré-Cœur ont entonné La Marseillaise.
C’est à l’occasion de l’inauguration de l’exposition consacré aux anciens combattants d’Algérie dans l’église (Ouest-France du 6 mai) que Jean Dugué a été honoré.
Guy Hardouin, président des anciens combattants a retracé en quelques mots la période du récipiendaire en Algérie :  Tu as été blessé gravement par l’explosion d’une mine, le 29 octobre 1960. Après cet accident, ton pronostic vital était engagé, tu as été rapatrié sanitaire à Paris avec de multiples fractures…Â
La croix du Djebel, échelon vermeil, lui a été remise par Jérôme Nury, député de l’Orne. Jean Dugué est le trésorier de la section AFN des anciens combattants depuis sa création, en 1982. Jean Dugué est aussi titulaire de la médaille militaire.