|
Chanu. L’association Culture et loisirs certifiée par sa fédération... |
1
Mélanie Masson, au centre, entourée par Patrick Laurendeau, vice-président de la fédération en charge de certaines activités sportives, et Marie Ange Bazin, présidente du comité départemental de la FSCF. © Ouest-France
La section gymnastique rythmique et sportive c’est l’emblème de l’association, de Chanu, avec plus de quarante années d’existence mais ce n’est pas que cela.
L’association Culture et loisirs, affiliée à la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et présidée par Mélanie Masson, vient de se voir remettre la certification de la FSCF. Cette certification a pour but de valoriser les associations qui mettent en avant au sein de leur vie de club la fédération à travers les activités, les formations et aussi la communication.
Pour la présidente : « C’est une belle reconnaissance pour notre association et un apport de visibilité pour notre fédération. La certification garantit aux adhérents une qualité d’accueil et d’encadrement. »
Six sections proposées au sein du club
Le club a notamment ouvert à la rentrée une nouvelle activité Tonic et Stretch animée par Lucie Vardon, tous les lundis, à 16 h 15. « Cela débute par des exercices dynamiques qui visent à renforcer les muscles et entretenir sa condition physique, puis se poursuit par des exercices de stretching et de maintien de posture visant à renforcer les muscles profonds, à s’étirer et gagner en amplitude articulaire. »
Avec cette nouvelle animation, l’association compte six sections : éveil, gymnastique rythmique et sportive, gym douce, fitness, Zumba et la nouvelle activité tonic & stretch. Tout cela à partir de l’âge de trois ans. Il est encore possible de venir découvrir les activités et de s’inscrire.
Le championnat de France, les 21 et 22 mai, à Flers, est le projet principal de la saison 2021-2022. En raison de la crise sanitaire, ce championnat aura subi deux annulations, en 2020 et 2021. « Nous accueillerons donc le championnat niveau trois de GRS, dix ans après le premier organisé en 2012. D’après un premier sondage, le nombre de gymnastes devrait dépasser les effectifs prévus de 2020 qui étaient de 250 à 300 gymnastes. Pour 2022, cela devrait être beaucoup plus important. En effet, les gymnastes n’ont pas monté de catégorie lors de ces deux dernières années blanches, et les gymnastes ont grandi. »
Une équipe projet se met en place pour structurer l’événement et pour relever ce challenge. « D’ailleurs, nous ne manquerons pas de solliciter les parents, adhérents, anciennes gymnastes. Toute aide sera la bienvenue pour ce week-end sportif et festif. »