|
Chanu. Le club de gymnastique rythmique prépare le championnat de France... |
1
Un ensemble massues lors du dernier championnat de France en 2019. © Ouest-France
Le championnat de France nationale 3 de gymnastique rythmique et sportive se déroulera le samedi 21 et dimanche 22 mai, à Flers, la halle des sports.
Culture et loisirs n’est pas à son coup d’essai, déjà voilà dix ans, le club de gymnastique rythmique de Chanu organisait un premier championnat de France. Trente-neuf clubs de toute la France sont attendus durant le week-end des samedi 21 et dimanche 22 mai, à Flers.
L’ensemble du complexe sportif Saint-Sauveur à Flers est mis à notre disposition,
confirme Mélanie Masson, la présidente du club de gymnastique rythmique. Nous aurons donc une salle qui permettra l’accueil. Le gymnase Mérienne servira de salle d’échauffement. Quant au gymnase Godard, il servira de salle de compétition. En termes de conditions d’accueil c’est le top.
À la recherche des bénévoles
L’objectif des prochaines semaines, c’est remplir toutes les cases en termes de bénévolat. Pour chaque demi-journée, il nous faut une quarantaine de bénévoles.
Cela va des personnes qui vont être affectées aux contrôles des licences, aux secrétaires des jurys, jusqu’aux personnes qui vont surveiller dans la salle d’échauffement et qui annonceront les passages, de façon à faire la transition entre les deux salles. Il nous faudra atteindre une centaine de bénévoles, en tout.
À l’assemblée générale, une présentation de l’événement a été faite. Il est fait appel aux parents. Les anciennes gymnastes ont été contactées. Certaines de celles qui ont participé, il y a dix ans, seront certainement présentes.
Restauration au self du lycée Guéhenno
Nous avons l’autorisation du lycée Guéhenno d’utiliser les cuisines et le self du lycée. Je dois dire que cela fut un ouf de soulagement quand je l’ai su d’une manière officielle.
Cependant, une restauration rapide (sandwichs, crêpes, galettes et boissons) sera proposée sur le site de la compétition.
Avec 39 clubs, 600 gymnastes, une centaine de juges et tous les encadrants et accompagnants, les gîtes et les hôteliers de la région devraient être satisfaits.
Un programme d’un haut niveau
« Le trophée fédéral Nicole Baulard aura lieu le samedi. C’est un trophée par équipe de niveau 3, à partir de 10 ans jusqu’à pas d’âge
, souligne la présidente. Il y aura 127 individuels et 76 duos. L
e mode de notation permet de tenir compte des différences d’âge.
Le challenge Juliette Brun et le championnat duos auront lieu le dimanche matin. Il y aura 31 ensembles (chaque ensemble comporte au moins cinq gymnastes) de niveau 3 et le passage de 84 duos. Les duos, c’est le top niveau A + et du haut niveau, les engins sont libres pour ce niveau, ce sera une belle matinée »,
promet la présidente.
Samedi 21 et dimanche 22 mai, championnat de France nationale 3 de gymnastique rythmique et sportive (GRS), Ã la halle des sports, Ã Flers.