|
Chanu. Le monument aux morts a cent ans... |
1
La stèle est érigée tout à côté de l’église. © Ouest-France
Le monument aux morts est situé tout à côté de l’église en bas de la place Leharivel-Durocher. Il a été inauguré le 20 août 1922, il est l’œuvre de Charles Eugène Breton, sculpteur. La statue qui représente un Poilu avec un drapeau est en fonte de fer bronzée et a été fondue par la fonderie du Val d’Osne à Osne-le-Val, en Haute-Marne. Son socle en granite est orné d’une croix latine et de la Croix de guerre.
Sur la face avant de la stèle on peut y lire : 1914-1918, et l’épitaphe suivante : « Chanu à ses glorieux enfants morts pour la France, hommage et reconnaissance. »
Une plaque a été ajoutée par la suite rendant hommage à l’abbé Gustave Jamet, curé de Chanu, prêtre résistant, victime du devoir, décédé le 15 août 1944 à la suite du bombardement de son église, juste avant que la commune ne soit libérée, le 16 août.
L’abbé Jamet s’appliquait à sauver des aviateurs alliés accidentés. Il a permis, avec son chef de réseau André Rougeyron et d’autres résistants, l’évasion d’une cinquantaine d’aviateurs. Son corps repose dans l’église Saint-Martin de Chanu devant l’autel de la Vierge.