|
Chanu. Les travaux se poursuivent à la Maison des Sens... |
1
De gauche à droite : Jérôme Jourdan, conseiller municipal ; Michel Legalle, maire ; Michel Chancerel, 1er adjoint ; Xavier Chapsel, maître d’œuvre d’exécution. © Ouest-France
Les travaux à la Maison des Sens, à Chanu (Orne), ont démarré au mois de janvier. Le gros œuvre de la future cantine est terminé. Place aux travaux intérieurs pour une livraison au printemps 2022.
Les travaux se poursuivent à la Maison des Sens, à Chanu (Orne).
C’est un réaménagement complet de la salle du foyer et de la bibliothèque municipale, avec la construction de la cantine scolaire et de l’espace qui fera la liaison entre la bibliothèque et le reste des locaux.
« Les travaux ont démarré au mois de janvier. Pour des raisons de modification du permis de construire et de démarrage du chantier par l’entreprise de maçonnerie, il y avait du retard, lequel est pratiquement rattrapé », confirme Michel Legalle, maire. S i le chantier continue à avancer et que les entreprises ne manquent pas de matériaux, cela peut quand même être une inquiétude, on peut penser à une livraison de l’ensemble au printemps 2022.
Le bois, matériel privilégié
C’est une ossature en bois qui constitue l’ensemble du bâtiment qui accueillera la future cantine scolaire. Une ossature bois également pour la liaison entre la salle du foyer et la bibliothèque. Tout cet ensemble sera habillé de bois dans le sens de la verticalité et se mariera harmonieusement avec les murs en pierre tant de la mairie que du pignon de la future grande salle (ex-foyer), laquelle aura une surface de 96 m2. Le toit plat de la cantine scolaire sera végétalisé, ainsi, l’intérieur restera frais en été, ce qui contribue à l’amélioration de l’isolation.
Le réseau de chaleur avec la chaudière bois qui alimente déjà la mairie a la capacité de chauffer l’ensemble des locaux. « Le chauffage se fera par le sol, la salle d’activité était prévue avec des radiateurs, nous avons fait apporter des modifications par un chauffage également par le sol, ce qui nous amène l’ensemble des sols au même niveau, mais aussi une moins value financière. Ce sera plus esthétique que d’avoir des radiateurs tout autour de la salle », souligne Michel Legalle. Nous allons récupérer les eaux de pluie dans une citerne que nous avons déjà . Elle est située dans un endroit où elle n’a pas d’utilité. Nous allons la déterrer et l’installer derrière les locaux en travaux. L’eau récupérée pourra servir pour l’arrosage des plantations du bourg, mais aussi à l’association des jardins de Chanu, dont les terrains sont en contrebas de l’ensemble.
Des caméras autour du gymnase
Les abords des locaux vont être ceinturés par de caméras pour assurer la surveillance. « Cela va nous permettre d’assurer la protection de l’ensemble des bâtiments et de ses abords, ce pour éviter les dégradations ou les intrusions. »
Ce réseau sera complété par l’installation de caméras autour du gymnase et des vestiaires du club de football. « C’est dans cette zone que nous avons beaucoup de dégradations », constate le maire.
À la rentrée de septembre 2022, les 110 enfants des écoles publiques et privées prendront possession de la nouvelle cantine.
Un seul service suffira au lieu de deux actuellement, l’ancienne cantine se verra transformée en centre de loisirs par la Communauté des communes de Domfront Tinchebray Interco.