|
Chanu. Pour le recensement, 620 domiciles sont à visiter... |
1
Nathalie Vauléon, Sylvie Gandon et Martine Letourneur, les trois agentes recenseuses, et Michel Legalle, le maire. © Ouest-France
Le recensement est une enquête obligatoire. Pour ce faire, la mairie a recruté trois agentes recenseuses : Sylvie Gandon, Martine Letourneur et Nathalie Vauléon. Ces agentes remettent dans les boîtes aux lettres, dans un premier temps, une notice d’information annonçant le recensement dans la commune.
Les agentes recenseuses présentent une carte officielle et elles sont tenues au secret professionnel, les données sont confidentielles et sont exploitées par l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Pour Michel Legalle, le maire, les enjeux sont importants : Déjà le recensement est obligatoire et il faut qu’il soit bien fait, car c’est très important. Cela permet de maintenir, voire d’augmenter les dotations de l’État. Si la démographie de la commune baisse, les dotations baissent.
La population officielle de la commune est de 1 259 habitants (Insee 2020). Au précédent recensement, en 2014, elle était de 1 263. La variation est donc faible. À partir du 19 janvier le recensement peut se faire sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, avec l’identifiant personnel remis par l’agente.
Si des personnes ne peuvent pas répondre par internet, des questionnaires papier pourront être remis. Le recensement est gratuit.