|
Chanu. Sainte-Barbe : des médailles et des avancements... |
2
L’adjudant-chef Adrien Letellier, la lieutenante Anne-Catherine Sudre et le lieutenant Samuel Mispelaere. © Ouest-France
Les sapeurs-pompiers ont honoré leur sainte patronne samedi 27 novembre. L’occasion pour la nouvelle équipe dirigeante des deux centres, Chanu et Tinchebray, de prendre leurs marques.
Les sapeurs-pompiers des centres de Chanu et de Tinchebray-Bocage ont honoré leur sainte patronne samedi 27 novembre. Michel Legalle, maire de Chanu, et Josette Porquet, maire de Tinchebray Bocage, ainsi que de nombreux élus des secteurs desservis ont participé aux cérémonies. Tous les aspects protocolaires étaient conduits par la lieutenante Anne-Catherine Sudre, cheffe du centre de Chanu.
Les insignes de chef de centre ont été remis, par le médecin chef Philippe Couton représentant le directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), au lieutenant Samuel Mispelaere, au titre de chef de communauté de centre ; à la lieutenante Anne-Catherine Sudre ; et à l’adjudant-chef Adrien Letellier, chef de centre de Tinchebray-Bocage.
Une activité intense
« C’est une cérémonie particulière ce soir. C’est la première Sainte-Barbe de la nouvelle équipe encadrant les deux centres », a souligné le lieutenant Samuel Mispelaere. Il n’a pas manqué de souligner les départs en retraite de Michel Masson et de Jean-Louis Allanic. « Ils ont marqué de leurs empreintes les territoires. » Il a rendu un hommage particulier au médecin lieutenant-colonel Alain Gourdel, parti en retraite en décembre. « Il a été un pilier dans le domaine médical pour la communauté de centre. »
« L’activité opérationnelle a été particulièrement touchée par le Covid-19. L’année 2020 a été marquée par une forte progression des interventions dans le secteur (+ 16 % dans le secteur de Tinchebray), a souligné le lieutenant Samuel Mispelaere. Sans aucun refus de départ, notamment durant la période estivale. Si 2021 semble globalement montrer un certain retour à la normale, l’activité reste soutenue . »

Les médaillés, de gauche à droite : les sergent-chefs Killian Guérin, Alexis Boullé, Florian Moulin ; et les adjudant-chefs Anthony Diot et Olivier Debart. Ouest-France
L’épidémie a mis à mal les moments conviviaux qui permettent de souder les équipes et renforcent la cohésion. Le centre de secours de Tinchebray a participé aussi à la campagne de vaccination, mise en place par le Sdis, à la maison de Pays, en mai. Plus d’une centaine de personnes ont reçu leurs injections.
Le capitaine honoraire Michel Masson, le sergent Eric Guyomard et le médecin lieutenant-colonel Alain Gourdel, ont été mis à l’honneur. Leur casque F1 leur a été remis. La lieutenante Anne-Catherine Sudre a remercié les jeunes retraités pour toutes les années passées et a souligné : « Certains poursuivront leur engagement dans l’équipe de soutien du Sdis, ainsi ils donneront encore du temps pour les sapeurs-pompiers. »
Médailles d’honneur
Médaille d’or pour trente ans de service : adjudant-chef Olivier Debart. Médaille d’argent pour vingt ans de service : adjudant-chef Anthony Diot, et sergent-chef Alexis Boullé. Médaille de bronze pour dix ans de service : sergent-chef Killian Guérin et sergent Florian Moulin.
L’adjudant-chef Sylvain Roussel recevra la médaille d’honneur pour trente ans de service et sera nommé lieutenant, lors de la célébration de la Sainte-Barbe départementale.
Les avancements de grade
Pierre-Yves Aumont, Anthony Diot et Ludovic Pelluet sont promus adjudant-chefs ; Jean-Charles Busnot et Stephen Marec sont nommés adjudants ; Alexis Boullé, Sevan Desvoies et Florian Moulin sont nommés sergents-chefs ; Dimitri Hurel est nommé sergent ; Cyril Lecordier est nommé caporal-chef ; Gino Lemaître est nommé caporal ; Adrien Cahagnet, Philippe Davy, Clara Ducreux, Steven Gosselin, Anaïs Madeline et Élise Marie sont nommés sapeurs de premièreclasse, après avoir terminé leur formation initiale d’application.