|
Chanu. Transformez vos pommes en jus... |
1
Il faut au minimum 80Â kg de pommes. © DR
Comme beaucoup d’arbres fruitiers, les pommes mûrissent en même temps. Au-delà des tartes et compotes, on peut faire du jus de fruit, au lieu de perdre les pommes.
Quelquefois, on ne sait pas trop quoi faire du surplus de pommes alors pourquoi pas les transformer en jus ? Dans le cadre des festivités de la Saint-Côme à Chanu (Orne), l’association les Jardins de Chanu fait venir une entreprise qui pourra presser vos pommes pour en faire du jus et le conditionner. Le camion stationnera à Chanu tout à côté du gymnase, dimanche 26 septembre.
Apportez vos pommes, vous remmenez du jus
Les Jardins de Chanu ont environ une tonne de pomme à presser, cela peut donner entre 600 et 700 litres de jus conditionnés selon le choix de la personne en pouch-up de 3 litres ou en bib, de 3 ou 5 litres. Il n’y a pas besoin d’apporter une grande quantité de pommes (80 kg minimum).
En attendant le pressage, les pommes peuvent être ramassées dans l’arbre ou tombées. Si elles ont de la terre, il suffit de passer un jet d’eau pour les nettoyer. Pour se conserver elles doivent être stockées à l’abri de la lumière, en éliminant régulièrement les fruits qui seraient abîmés. Il faut exclure les fruits trop avancés ou présentant de la pourriture, cela entraînerait des dépôts qui seraient préjudiciables pour la conservation. Plusieurs variétés peuvent être mélangées cela donne un goût homogène au jus.
Le camion c’est tout un circuit : lavage, broyage, pressage, filtrage, pasteurisation et conditionnement sous vide. Un Bib ouvert a une conservation d’environ deux mois. Le procédé est labellisé agriculture biologique.
En pratique, Il faut prendre rendez-vous sur le site www.mouvipress.fr.
Sur la page d’accueil vous réservez votre créneau. Les tarifs sont indiqués sur le site.
Pour se rendre au camion de pressage, un seul accès sera possible à cause du vide-greniers. Il faudra prendre la RD 22 qui relie Tinchebray à Domfront et au lieu-dit Préaux, à Saint-Cornier-des-Landes, prendre la RD 229 vers Chanu.
Renseignements, par mail : jardinsdechanu@gmail.com