|
Chanu. Un festival écoresponsable pour « agir local, penser Bocage »... |
1
Michel Legalle, maire ; Stéphanie Gallot, directrice du centre animation jeunesse de Tinchebray-Bocage ; Bernard Soul, président de Domfront Tinchebray Interco ; Amandine Sergent-Martel, responsable de l’action familiale de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) ; Sophie Davy-Chesnier, coordinatrice projet de territoire famille à la communauté de communes. © Ouest-France
Dans le cadre du projet de territoire pour les familles et de la convention territoriale globale signée avec la Caisse d’allocations familiales et la charte des familles de la Mutualité sociale agricole, Domfront Tinchebray Interco propose un festival écoresponsable pour fêter l’environnement, les produits locaux et encourager les comportements responsables à la Maison des sens, samedi 10 juin.
Sophie Davy-Chesnier est coordinatrice projet de territoire famille à la communauté de communes.
Pourquoi ce premier festival écoresponsable ?
Le festival que nous mettons en place est un événement familial, accessible de la petite enfance à la jeunesse, et offrant de nombreuses possibilités pour expérimenter, découvrir des savoir-faire écoresponsables, échanger, découvrir des services, des associations locales et imaginer de nouveaux possibles.
L’objectif est de créer un cadre convivial de rencontre et d’échange entre les familles du territoire, sur des enjeux environnementaux et sociaux. Les familles pourront découvrir des initiatives inspirantes qui agissent pour rendre le territoire plus durable.
Pour une première avez-vous beaucoup de participants ?
Notre volonté était de repérer des associations locales, des partenaires, des particuliers qui œuvrent et qui font déjà des choses à leur niveau, dans leurs associations, dans le sens du développement durable. Nous avons souhaité que ce soit une vitrine de ce qu’il y a à Domfront Tinchebray et valoriser les savoir-faire locaux. D’où l’idée de stands, d’ateliers bien spécifiques mais aussi avec des acteurs incontournables du secteur.
Qui sont ces participants ?
Nous valorisons des partenaires incontournables, le Sirtom (Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères), le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes, les Fourmis vertes, Bois Bocage énergie et des associations locales comme Harmonies et son jardin partagé, le jardin de Chanu, l’association Api potager.
Mais aussi des partenaires engagés avec nous, la Mission locale des jeunes qui a fait tout un travail en amont pour réaliser une exposition sur les éco gestes, la CUP (cuisine unique de proximité) qui animera les ateliers cuisine, le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) qui présentera son four à pizza mobile low tech.
Comment s’articule la journée ?
Une quinzaine de stands seront animés par les partenaires et associations, de 10 h à 12 h. Dans le même créneau horaire nous aurons des ateliers libres et aussi un atelier cuisine pour parents enfants, à 10 h, et pour les jeunes de 11 à 17 ans, à 11 h. Il sera animé par le chef cuisinier de la CUP.
Toute la matinée nous aurons un marché de producteurs et créateurs locaux et diverses animations de jeux en bois, et un espace détente avec le mobilier des Fourmis vertes. L’après-midi, une balade nature, des ateliers participatifs animés par la Coop des territoires. Un spectacle familial de Charly Jeanne, en fin d’après-midi, sera suivi d’un goûter réalisé par les ateliers cuisine du matin.
Samedi 10 juin, festival écoresponsable, de 10 h à 18 h à la Maison des sens 1, place Leharivel-Durocher.