|
Chanu. Un pressage de pommes à l’ancienne à la Saint-Côme... |
1
Le pressoir utilisé allait autrefois de village en village, pour fabriquer le pur jusqui était mis en tonneau pour la fermentation. © Ouest-France
L’événement de la Saint-Côme était bien entendu son retour après une année d’absence. Michel Legalle, le maire, est très satisfait du cru 2021. « Nous ne pouvions pas faire de retraite aux flambeaux. Par contre, au feu d’artifice, cela fait bien longtemps que je n’avais pas vu autant de monde. »
Ce qui a retenu l’attention du public, c’est l’animation créée par l’association Les Jardins de Chanu, puisque Mouvi-press était présent toute la matinée pour les gens qui souhaitaient faire presser leurs pommes, pour en faire du jus pasteurisé et conditionné par 3 ou 5 l.
Ce sont encore les Jardins de Chanu qui ont fait l’événement l’après-midi du dimanche avec une démonstration de pressage de pommes à cidre à l’ancienne. Dans un premier temps, les pommes à cidre ont été broyées à l’aide de la grugette. « L aquelle est mue par un moteur électrique d’avant-guerre », selon Bruno Patry, et reliée par une courroie, qui lui aura donné du tracas.
Il a fallu enduire la courroie de résine à plusieurs reprises pour avoir une bonne adhérence et qu’elle ne sorte pas des poulies.
Une fois les pommes broyées, est venue la mise en marc sur le pressoir, en alternant les couches de pommes broyées et de paille. La presse faisant son effet, le jus s’est écoulé dans un bac.