|
Christine Patry-Morel, artiste originaire du Bocage ornais, est décédée... |
3
Christine Patry-Morel lors de la présentation de son exposition « Simples mercis » à Flers en 2013. © Archives Ouest-France
Christine Patry-Morel est décédée à l’âge de 67 ans. Passionnée de gravures, elle est née à Saint-Cornier-des-Landes, aujourd’hui commune déléguée de Tinchebray-Bocage (Orne). Elle a quitté le département pour réaliser ses études à l’âge de 17 ans.
L’artiste Christine Patry-Morel est décédée au début du mois de février 2025. Âgée de 67 ans, elle est née dans la commune Saint-Cornier-des-Landes, commune déléguée de Tinchebray-Bocage, dans l’Orne. En décembre 2024, Christine Patry-Morel a rendu une visite surprise à son père François Patry à la maison de retraite de Chanu (Orne). Avec une dizaine de musiciens de l’harmonie de Saint-Cornier-des-Landes, ils ont joué une aubade pour honorer ce passionné de fanfare. François Patry est décédé à la fin du mois de janvier à l’âge de 95 ans.
Pour suivre des études de biologie, l’Ornaise a quitté le département à l’âge 17 ans. Avant de changer de cursus et d’intégrer les Beaux-Arts de Caen (Calvados) puis de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Mariée à l’humoriste et comédien flérien François Morel, elle a travaillé avec ce dernier sur divers projets de livres. Christine Patry-Morel a notamment illustré par des gravures le livre Meuh ! écrit par son conjoint. Ils vivaient depuis des années en région parisienne. En 2020, elle réalise aussi les illustrations du Dictionnaire amoureux de l’inutile écrit par son conjoint François Morel et leur fils Valentin Morel.
Lire aussi : « J’ai été choquée par le feu » : la maison d’une jeune femme détruite par un incendie dans l’Orne
Plusieurs expositions de ses œuvres à Flers
À plusieurs reprises cette amatrice de gravures a exposé ses créations à la médiathèque de Flers (Orne). En 2013, dans Simples mercis elle a proposé aux visiteurs des gravures représentant des plantes et leurs actions bénéfiques sur le corps. « C’est d’autant plus important d’exposer ici, que c’est de là que vient mon goût pour la nature », soulignait-elle à cette période.

L’artiste Christine Patry-Morel lors d’une dédicace à la libraire Quartier libre à Flers. Archives Ouest-France

Christine Patry-Morel devant son exposition à la médiathèque de Flers en 2021 Archives Ouest-France
Lire aussi : François Patry, ancien chef de musique à Tinchebray-Bocage, est décédé
En 2021, l’Ornaise a exposé, toujours à la médiathèque de Flers, les portraits de vingt femmes. À travers des portraits dessinés sur une tablette graphique, l’artiste originaire de Saint-Cornier-des-Landes a mis sur pied l’exposition îlienne. Elle invitait les visiteurs à venir à la rencontre de ces femmes habitantes des îles de l’Ouest.