|
Flers. À la rencontre des îliennes, le temps d’une expo... |
1
Christine Patry-Morel devant son exposition à la médiathèque de Flers. © Ouest-France
Jusqu’à début septembre, l’artiste Christine Patry-Morel expose les portraits de vingt femmes habitantes des îles de l’Ouest de la France, à la médiathèque de Flers, dans l’Orne.
Mettre à l’honneur les îliennes, ces femmes des îles de l’Ouest de la France, Christine Patry-Morel avait à cœur de le faire avec un art qui est son moyen d’expression : le dessin.
À travers des portraits dessinés sur une tablette graphique, l’artiste originaire de Saint-Cornier-des-Landes (Orne) a mis sur pied l’exposition « îlienne », exposée jusqu’à début septembre à la médiathèque de Flers. Christine Patry-Morel invite les visiteurs à « venir à la rencontre de ces femmes. »
Au-delà du documentaire
À l’origine de ce projet, le documentaire Femme de marin, réalisé en 2017 par Jean Loiseau, Christine Patry-Morel et, son fils, Valentin Morel. « J’avais le sentiment qu’on pouvait en dire plus, notamment sur les autres femmes de l’île, pas seulement sur les femmes de marins, explique l’artiste normande. Je voulais elles aussi les mettre à l’honneur car elles font vivre les îles. »
Les vingt portraits sont imprimés sur des kakémonos suspendus dans un couloir de la médiathèque qui longe le patio. Leur installation permet aux visiteurs « de rencontrer ces femmes comme si on les croisait dans la rue ».
Palette graphique
Christine Patry-Morel est partie de photographies pour réaliser les portraits entre 2017 et 2019. Après avoir découvert la palette graphique pour animer le documentaire, elle l’a expérimentée pour produire ces dessins. « D’ailleurs, on voit l’évolution du style entre le premier et le dernier » , commente-t-elle devant ses créations.
L’artiste conseille aux visiteurs de visionner le documentaire qui est « complémentaire à l’exposition et la fait vivre grâce aux voix des femmes ». Pour le voir, direction le fond du couloir où sont exposées les œuvres, sur un écran mis à disposition par la médiathèque.