|
Christine reprend une activité de cuisinière à domicile à Bretoncelles... |
1
Christine propose de partager sa passion pour la cuisine en dégustant ses petits plats. © Ouest-France
Inspirée par la cuisine naturelle, Christine reprend l’activité de Fantine, cuisinière à domicile, à Bretoncelles (Orne), pour y apporter sa pâte.
Venue de Belgique, Christine Hardy a découvert le Perche en 2022 lors d’un stage de réflexologie plantaire. Elle y est revenue pour découvrir ce territoire dans une maison qu’on lui a prêtée. Par une heureuse coïncidence, elle rencontre Marie à la libraire de Rémalard-en-Perche (Orne). Elles parlent de cuisine sauvage, que Christine pratique depuis deux ans, et de Fantine, cuisinière à domicile qui cherchait à passer la main. Infirmière de formation, la Belge propose des consultations énergétiques depuis vingt-cinq ans, mais la cuisine est dans ses gènes.
Comment avez-vous commencé la cuisine ?
Je suis née dans les casseroles. Mes parents avaient une grande maison, recevaient beaucoup. À leur décès, pour la garder, j’ai proposé de l’accueil et des cours après une formation en cuisine lors de cours du soir. Ensuite, les normes étaient trop contraignantes, j’ai commencé à cuisiner chez les gens.
Ici, vous revenez dans une approche plutôt traiteur ?
Oui, une cuisine me manquait. J’ai du confort pour ma créativité : un four, une cellule de refroidissement et de l’espace. Ça me donne plus de liberté. J’ai une tête, deux mains, deux jambes et mille projets.
Quelle cuisine allez-vous proposer ?
Il y a des principes de base mais j’aime essayer, étonner. J’ai une armoire à épices avec trente poivres différents. Je travaille avec des producteurs locaux respectueux des Hommes, de la terre et des produits. Je cuisine les légumes de saison, il faut donc être réactive en fonction du marché. Je n’aime pas la répétition. Si quelqu’un me sollicite, je réponds “Qu’est-ce que voue aimez ? ”. Je veux avant tout satisfaire les envies et faire plaisir, mais je ne ferai pas de frites s’il n’y a pas de la graisse de bœuf et des bintjes.
Avez-vous des spécialités ou retrouvera-t-on celles de Fantine, l’ancienne cuisinière ?
J’ai repris un outil de travail pour la préparation et la vente dans la boutique de Bretoncelles et au marché de Nogent. Il y aura ma patte, une présentation différente et des propositions telles que des nids de légumes, du gigot de sept heures, des œufs parfaits à réchauffer à 50° et à déguster sur un lit d’épinards. À domicile, je vous propose de recevoir sans cuisiner, de vous inviter chez vous. Demandez-moi ce qui vous ferait plaisir.
Contact : ch.hardy@icloud.com, tél : 06 60 99 09 39 et à la boutique des Petits fours (tél. 02 37 49 24 30) ouverte le mardi de 15 h 30 à 19 h, mercredi et vendredi de 9 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h, ainsi que le samedi de 9 à 13 h.