|
Cinq chiffres sur la production de déchets par les habitants d’Argentan et de son pays... |
2
Régis Eude, chargé de communication du Sitcom (syndicat de collecte des ordures ménagères) d’Argentan, constate la baisse de déchets produits par les habitants. © Ouest-France
Agir sur la masse de déchets que nous produisons est un geste parmi d’autres pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Voici cinq chiffres sur la production de déchets des habitants d’Argentan (Orne) et de son intercommunalité.
Réduire ses déchets est une des actions pour contribuer à la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Voici cinq chiffres sur la production de déchets des habitantes et habitants de l’intercommunalité d’Argentan (Orne).
8 845
En tonnes, le nombre d’ordures ménagères collectées en 2021 par le Sitcom (syndicat de collecte des ordures ménagères). Au cours de cette année-là , 4 654 tonnes de déchets recyclables ont également été ramassées, ainsi que 12 000 tonnes de déchets récupérés en déchetterie.
C’est donc le nombre de kilogrammes de déchets produits en moyenne par chaque habitant de l’intercommunalité Terres d’Argentan, en 2021. Sont compris à l’intérieur 192 kg d’ordures ménagères, 62 kg emballages recyclables et 38 kg de verre.

Graphique sur l’évolution de la production de déchets en kilos par habitant dans l’intercommunalité d’Argentan Sitcom Argentan
Le nombre de kg de déchets produits par chaque habitant de l’intercommunalité en 2005. Preuve qu’un effort de réduction des déchets a été fait. Dans le détail, les riverains produisent près de 100 kg d’ordures ménagères de moins par rapport à 2021. À l’inverse, le nombre de kg de déchets recyclables a été multiplié par deux entre 2005 et 2021.
En euros le coût de traitement d’une tonne de déchets dits « résiduels », qui ne se recyclent pas, pour le Sitcom en 2021. La collecte des déchets est ce qui coûte le plus cher. En comparaison, il fallait débourser 150 € en 2021 pour traiter une tonne de déchets recyclables. Le Sitcom parvient à dégager des recettes pour ce type de détritus, en les revendant à des entreprises. Ce qui réduit le coût du traitement et de la collecte.
15 000
Le nombre de composteurs qui seront distribués par le Sitcom gratuitement entre 2023 et 2025. Car au-delà des déchets recyclables, en plastique et en carton, la part des biodéchets dans les sacs-poubelles noirs est là aussi conséquente. Composter dès maintenant ses épluchures de légumes ou ses restes alimentaires est un moyen de prendre un bon réflexe, avant que cela ne devienne obligatoire, le 1er janvier 2024.