|
Cinq morts sur les routes de l’Orne en novembre : « une hécatombe », déplore le préfet... |
1
Le préfet de l’Orne, Sébastien Jallet, a assisté à un contrôle routier, ce jeudi 7 décembre 2023, à Sées. © Préfecture de l’Orne
Le département de l’Orne a enregistré cinq décès après quatre accidents de la circulation en novembre. La préfecture appelle à la responsabilité de tous et annonce que les forces de l’ordre vont accroître les actions de prévention et de contrôle. Comme ce jeudi 7 décembre 2023, à Sées.
Le mois de novembre a été « une hécatombe » sur les routes de l’Orne. En l’espace de trois semaines, quatre accidents de la circulation ont coûté la vie à cinq personnes. Dont le maire de Saint-Jean-des-Bois, percuté le 27 novembre par un véhicule sans conducteur.
21 personnes tuées depuis le début de l’année
Novembre a été « le mois le plus dramatique depuis plusieurs années, indique la préfecture de l’Orne. Le préfet exprime son soutien aux victimes et à leurs proches, et en appelle à la responsabilité de tous face au relâchement constaté des comportements au volant. »
Depuis le début de l’année, 21 personnes ont été tuées et 267 personnes ont été blessées dans 213 accidents. « Ce chiffre est en augmentation par rapport aux deux années précédentes », déplore la préfecture.
Lire aussi : Un automobiliste de 23 ans décède dans un accident sur la RD 438, près de Sées, dans l’Orne
Les infractions au volant en hausse
Autre donnée préoccupante, les infractions au volant sont en hausse : usage du téléphone au volant, la vitesse et les suspensions de permis de conduire.
Face à ce constat, le préfet Sébastien Jallet annonce que les « services de l’État vont accroître les actions de prévention et de contrôle. Les forces de sécurité, police et gendarmerie, renforceront leur présence et accroîtront le niveau de sanction à l’encontre des mauvais comportements. »