|
Cinq raisons de visiter l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen... |
4
Après sa cathédrale, l’église abbatiale de Saint-Ouen est un autre joyau architectural de Rouen. © Getty Images - Frederic Hodiesne
Construite sur une période de deux siècles dans une exceptionnelle unité architecturale, ce monument est l’un des rares édifices gothiques d’homogénéité remarquable, conçu par plusieurs maîtres d’œuvre successifs, notamment Alexandre de Berneval, fidèles au projet initial. Ce dernier a pu admirer de son vivant l’avancement considérable du chœur et d’une grande partie du transept.
On ne peut pas la manquer de loin, tant sa hauteur et sa pierre lumineuse captent le regard. L’abbatiale de Saint-Ouen, dont la tour de croisées culmine aux environs de 80 mètres de haut, resplendit aujourd’hui, à l’issue d’un chantier de rénovation de 4 ans. La dentelle de sa façade gothique flamboyante et ses 700 vitraux promettent une visite hors des sentiers battus. En voici les raisons en cinq points !
1. Signé d’un seul et même architecte
Le chantier de l’église abbatiale lors de ses moments clés par un même homme, Alexandre de Berneval, rejoint et assisté par son fils Colin. Ce fait rarissime explique l’étonnante homogénéité et harmonie de l’édifice. On sait aussi, grâce à une gravure d’époque retrouvée, que cet Alexandre de Berneval a dessiné la rosace emblématique de l’abbatiale. Cette rosace baptisée « vitrail de la rose » domine le portail sud. Selon la technique de l’époque Alexandre de Berneval en a dessiné le tiers, les deux autres ont été recopiés par les vitraillistes pour compléter le cercle.
Lire aussi : Tourisme : quels sont les dix sites touristiques les plus visités en Normandie ?

L’abbatiale Saint-Ouen s’élève à 80 mètres de hauteur. © B.Eliot
2. Un hommage aux bâtisseurs
La stèle funéraire des bâtisseurs est située à l’intérieur de l’église - une exception pour des personnalités n’appartenant pas au clergé.

Les détails du portail de l’église abbatiale. © B.Eliot
3. Un lieu de miracles
L’emplacement de l’abbatiale correspond à l’endroit où Saint-Ouen, grand évêque de Rouen, a été enterré vers 680. Très rapidement, des miracles se sont produits autour de la tombe du saint homme, alors aux abords bucoliques de la ville. L’eau de la source qui coule encore, a guéri bien des fidèles, entraînant une affluence considérable de pèlerins. Il fut alors décidé d’y édifier l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie, dont subsiste aujourd’hui ladite abbatiale, qui commence à s’élever en 1318.
4. Marcher sur les pas de Jeanne d’Arc
L’histoire de l’église est indissociable de l’histoire de la ville. C’est au cimetière de l’abbatiale que Jeanne d’Arc est venue de nuit, escortée par ses geôliers. Ce sol est l’un des seuls qu’elle ait foulés à Rouen, lors de sa captivité au donjon royal pendant de longs mois. Victime d’une mise en scène macabre, elle a été emmenée devant un petit bûcher embrasé puis enjointe de signer l’abjuration de ses déclarations sous peine d’être brûlée vive. Après avoir momentanément cédé, l’héroïne se rétracte le lendemain matin. Son destin tragique est alors scellé.
Lire aussi : VIDÉO. Suivez Élodie, guide vedette des réseaux, et découvrez « Rouen, la Magnifique »
5. Son ensemble de vitraux somptueux

Le vitrail de la rose a fait l’objet de rénovations. © B.Eliot
Le vitrail de la rose du Portail Sud d’un diamètre de 8,5 mètres date du XVe siècle. Ce joyau typiquement normand représente un somptueux « Arbre de Jessé » aux riches ramifications vertes, symbole de la lignée royale et généalogique de Marie et de Jésus.
Émue par le piteux état du vitrail, la ville entière s’est mobilisée dans le cadre d’une campagne de financement participatif lancée par l’Office de Tourisme de Rouen. 466 000 € ont été récoltés grâce à 750 donateurs pour restaurer le chef-d’œuvre. À l’intérieur de l’abbatiale, on est saisi par la lumière multicolore diffusée par les 80 verrières. Les colonnes se dressent telle une forêt somptueuse. L’orgue construit par le facteur Aristide Cavaillé-Coll est l’un des plus enregistrés au monde. Régulièrement, des concerts sont proposés dans ce lieu rare, à l’acoustique remarquable.