|
Une escapade d’exception à bord de la Lutèce pour découvrir le Grand Port Maritime de Rouen... |
3
La traversée d’une heure et demie transporte le long des dockers et des panoramas qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes. © Alan AUBRY - Metropole Rouen Normandie
Embarquer sur La Lutèce, dont les sièges à l’étage sont en plein air et couverts, naviguer au fil de la Seine, glisser sous les 6 ponts emblématiques de la ville et saisir des vues exceptionnelles. S’approcher au plus près de navires de plus de 150 mètres de long et de voiliers somptueux, découvrir le travail des dockers : une expérience qui décoiffe !
Quoi de mieux qu’une croisière pour découvrir le grand port maritime de Rouen ? Sur l’embarcadère Jehan Ango, près des grands hangars de la rive droite, le Lutèce propose de naviguer sur la Seine et d’être au plus près de son activité portuaire. Une fois à bord, mieux vaut s’installer à l’étage pour profiter de la vue.
Dès le début de l’échappée belle, le commentateur présente le grand port dans son ensemble. Le bateau glisse jusqu’au pont Guillaume le Conquérant avec un panorama unique : l’enfilade de tous les ponts de la ville, bien alignés et à perte de vue. De part et d’autre du fleuve défilent les quais et hangars riverains, les pubs et bars avec leurs terrasses avenantes, les restaurants, le club de billard, les salles de sports et bureaux.
L’activité des dockers
La partie fluviale du port permet de gagner Paris – à 245 km de là – en péniche en 20h. Le Lutèce glisse ensuite sous l’imposant Pont Gustave Flaubert au tablier levant et file à tribord, en direction du bassin Saint-Gervais. Le trajet nous amène au plus près du dock flottant inauguré en 1928. Témoin remarquable de l’ancienne activité du port de Rouen, le dock permet aujourd’hui de restaurer de grands navires et le plus grand chai à vin d’Europe.

Le dock permet aujourd’hui de restaurer de grands navires et le plus grand chai à vin d’Europe. Métropole Rouen Normandie
La partie occidentale du bassin permet d’appréhender les métiers de dockers. Dans cette « ville dans la ville », tous les secteurs sont représentés : produits forestiers, agro-alimentaires, conteneurs et marchandises diverses. Chaque point de vue est nouveau et impossible à saisir depuis la terre ferme.
Lire aussi : Sous le Palais de Justice de Rouen, découvrez de mystérieux vestiges découverts il y a cinquante ans seulement
Un décor impressionniste

Les quais de Seine, au pied de l’embarcadère. CORALINE SIMON - Métropole Rouen Normandie
En quittant le bassin, le bateau traverse la zone d’évitage, l’endroit le plus large du fleuve, permettant aux navires de faire demi-tour. On vogue doucement vers l’estuaire en savourant la vue sur les collines boisées. Sur la rive droite se détachent l’ancienne mairie annexe de Canteleu, petite réplique de celle de Stockholm, et le Pavillon Flaubert, dernière résidence de l’écrivain.
Défilent ensuite les anciennes et magnifiques demeures bourgeoises, puis les grottes champignonnières qui bordent la Seine. Les couleurs, les cheminées des usines à l’horizon et les reflets du soleil dans la Seine évoquent irrésistiblement les peintures des Impressionnistes qui ont tant aimé immortaliser ces points de vue. Lorsque le bateau regagne l’embarcadère, on s’étonne presque de ne pas avoir vu défiler l’heure et demie de navigation.
Informations et réservations : visiterouen.com