|
Ciral. Le tribunal condamne un homme à passer le permis de conduire... |
1
Le tribunal d’Alençon a condamné un homme à passer son permis de conduire, jeudi 9 septembre 2021. © Microids
En octobre 2019, un trentenaire avait perdu le contrôle de la voiture qu’il conduisait en état d’ivresse. Jeudi 9 septembre 2021, le tribunal d’Alençon (Orne) l’a condamné à une peine de prison, mais aussi à passer son permis de conduire.
Dancefloor, alcool et cannabis avaient été au menu de la soirée en boîte de nuit pour quatre copains alençonnais, samedi 5 octobre 2019. Mais dimanche, vers 7 h du matin, le retour avait été mouvementé, leur Renault Kadjar quittant la chaussée avant de percuter un muret de maison, à Ciral (Orne).
Trahi par son ADN
À l’arrivée des secours, trois des quatre occupants de la voiture de location s’étaient évaporés dans la nature, laissant leur comparse sur place. Ce dernier, alors âgé de 28 ans, avait nié être le conducteur. Mais les traces de sang retrouvées sur l’airbag de la voiture correspondaient bien avec son ADN… Il est vrai que l’Alençonnais avait quelques raisons de vouloir échapper au radar de la justice : outre des traces de cannabis, son sang contenait 1,80 gr d’alcool par litre, bien au-delà du maximum légal (0,50 gr.). Accessoirement, il n’était pas titulaire du permis de conduire.
Seize mentions sur son casier
Quand l’affaire a été jugée par le tribunal d’Alençon ce jeudi 9 septembre 2021, le prévenu n’était pas là . « Il travaille beaucoup en déplacement, a expliqué son avocate Me Giard. Avoir un travail faisait d’ailleurs partie des obligations que la justice lui avait imposées. » Car l’homme est un habitué des tribunaux, 16 mentions agrémentant son casier judiciaire.
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet : huit mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans. Un sursis conditionné au respect de plusieurs obligations. D’abord se soigner, mais également passer son permis de conduire.