|
Circuit court, bus gratuit, gobelets neutres… Les pistes du festival Art Sonic pour être plus vert... |
2
L’arrivée au camping des festivaliers d’Art Sonic, le vendredi 22 juillet 2022, à Briouze. © Archives Martin Roche / Ouest-France
En 2022, le festival de Briouze Art Sonic était l’un des deux festivals ornais à signer la charte Drastic on plastic, pour réduire la production de plastique.
C’est une mauvaise nouvelle pour les collectionneurs de gobelets des différentes éditions d’Art Sonic mais une bonne nouvelle pour lutter contre la production de plastique. Le plus grand festival de l’Orne, basé à Briouze, ne va pas éditer de gobelets aux couleurs de l’édition 2023.
Signataire de la charte Drastic on plastic l’an dernier, Art Sonic avait déjà réduit de 50 % sa production de gobelets en 2022. « On perd de l’argent, car c’était une source de revenus, un outil de promotion que les gens gardaient, signale Xavier Carjuzââ, coordinateur et responsable de la communication du festival. Un gobelet coûte 30 à 50 centimes à produire. En les vendant 1 €, on récupérait la différence. »
Des navettes gratuites entre Flers et Briouze
Le festival va également réduire sa production de plastique cette année en passant à de la vaisselle lavable et en supprimant les badges en plastique pour les bénévoles et les équipes. Enfin, près de 90 % de la nourriture et des boissons sont locales. « Entre 15 et 20 km autour de Briouze », précise le coordinateur du festival, qui ajoute que les prix des consommations ne vont pas changer malgré le contexte d’inflation.
Lire aussi : Dans l’Orne, Art Sonic et le Biches festival s’engagent à réduire leur consommation de plastique
Nouveauté de l’année : une navette en bus va être mise en place entre Flers et Briouze. « Les déplacements des festivaliers représentent entre 70 et 80 % des gaz à effets de serre des festivals, poursuit Xavier Carjuzââ. La navette sera gratuite pour les porteurs de billets car Art Sonic les prendra entièrement à sa charge. » Trois trajets allers se feront le vendredi à 17 h, 18 h et 19 h et trois retours se feront au départ de Briouze le dimanche à 11 h, midi et 13 h. « C’est pour sensibiliser les festivaliers à ces trajets en bus qui existent à l’année. »

Samedi 23 juillet 2022, les festivaliers d’Art Sonic au concert de Madam. Archives Martin Roche / Ouest-France
Art Sonic va agir sur la mobilité des festivaliers en mettant en avant le « court voiturage » avec la plateforme Karos et le passe Normandie découverte de la SNCF, qui permet de se déplacer le week-end à deux pour 20 €. « On va faire des campagnes d’information sur les réseaux sociaux pour informer et minimiser les trajets en voitures individuelles », détaille Xavier Carjuzââ.
Une brigade du tri sur le site des concerts
Le festival veut se concentrer cette année sur le tri des déchets, avec une part de déchets triés qui augmente chaque année. « L’année dernière, on avait 18 tonnes de déchets triés sur le festival, pour un tri qui dépasse les 80 %. Il y a eu un changement des comportements, la nouvelle génération est sensible à ça. » Les efforts de l’année vont porter sur la partie concerts avec une brigade de tri. « On était très bons côté camping. »
Art Sonic, comme huit autres festivals normands, a adhéré au projet « Festival en mouvement ». « À partir de cet été et pendant deux ans, on va donner des questionnaires à l’entrée du festival pour savoir d’où viennent les festivaliers et comment ils se sont déplacés. C’est un travail de longue haleine et une démarche collective. » Le but : quantifier le bilan carbone des festivals et trouver des solutions pour réduire leur empreinte environnementale.