|
Cisai-Saint-Aubin. Fréquentation record au Biches festival... |
1
Le groupe ornais Cannibale a accompagné la tombée de la nuit, samedi 15 juin, sur Cisai-Saint-Aubin. © Ouest-France
Les organisateurs de cette quatrième édition ont relevé le défi : plus de 3 000 festivaliers ont assisté aux concerts, du vendredi 14 au dimanche 16 juin. Pas question de faire l’impasse sur une cinquième édition !
« C’est notre meilleure édition ! » Cyril Bahsief a les traits tirés et les joues plus très bien rasées mais elles sont fendues d’un large sourire. Il est l’un des organisateurs du Biches festival et la quatrième édition de l’événement le satisfait au-delà de ses espérances : « La fréquentation est allée crescendo et, dimanche après-midi, il y a eu pas mal d’allées et venues. En tout, on a vu passer entre 3 000 et 3 500 festivaliers. »
Alors, il n’y a pas à lésiner : « Bien sûr qu’il y aura une cinquième édition, on a déjà choisi les dates… » Le Biches 2020 se déroulera donc du 12 au 14 juin. « On va réfléchir aux améliorations et aux animations que l’on peut encore apporter, pour les festivaliers mais une chose est sûre, nous conserverons la gratuité de l’accès au festival, le dimanche, annonce Cyril. C’était une première, cette année. »
Il poursuit : « On revoit plein de têtes que l’on connaît, d’année en année. Ça nous conforte dans notre idée… Les gens reviennent et le bouche-à -oreille fonctionne. »
Des affiches à Nantes
Clarisse, Marion et Valentine ne diront pas le contraire. Originaires du Perche, toutes trois travaillent désormais hors de Normandie. « J’ai repéré des affiches du Biches à Nantes, ça prouve que le festival prend de l’ampleur, applaudit Valentine. Nous, on est venues pour la première fois l’année dernière. On a décidé de revenir sans même regarder la programmation : l’ambiance est géniale ! »
À 21 ans, les jeunes femmes vont de festivals en festivals : Art Sonic, Beauregard, La Nuit de l’Erdre… « Celui-ci est près de chez nos familles, abordable et on peut s’y retrouver toutes ensemble car personne n’est encore parti en vacances à ce moment-là de l’année, abonde Clarisse. En plus, cette fois, Fakear venait ! Je l’ai déjà vu en concert trois fois… »