|
Clément Horvath en dédicace à Carrouges : l’histoire d’un soldat américain en 44 d’après ses lettres... |
1
Clément Horvath est l’auteur de Till Victory et en présente le troisième opus. © Clément Horvath
L’historien Clément Horvath a consacré un ouvrage au capitaine Otis Hewett, un soldat américain débarqué en Normandie, en 1944, dont l’unité est passée par Carrouges. Il a retrouvé les lettres adressées à sa femme. L’historien sera en dédicace, vendredi 23 juin, de 16 h 30 à 18 h, au bar tabac presse.
Clément Horvath est l’auteur de Till Victory : lettres de soldats alliés (2018) et du tome II, Till Victory : lettres du jour J à la victoire (2020), tous deux parus aux Éditions Ouest-France.
Till Victory a remporté le prix Histoire en 2019 de la Fondation Stéphane Bern, et sa version anglaise (chez Pen & Sword, 2021) a reçu aux États-Unis le Distinguished writing award de la Army historical foundation (Musée national de l’armée américaine).
Till the Job is Done est le troisième livre de l’historien. Contrairement aux Till Victory, dans lesquels le lecteur suit pour chacun une cinquantaine de soldats alliés à travers leurs lettres du front, cet opus se concentre sur le parcours d’un seul homme, Otis Hewett, un capitaine de la 4 th Infantry Division américaine.
Tout est parti d’une collection de 250 de ses lettres acquises en 2020, et dont le contenu fut si exceptionnel que Clément Horvath décida alors de lui consacrer tout un livre. Où il est question de Carrouges !
Les Américains s’installent dans les fermes
Rappel des faits : Carrouges est libéré par la 2e DB du général Leclerc, le 13 août 1944. Les Américains arrivent dans le secteur, en fin de matinée, le 16 août. Ils s’installent dans les fermes environnantes et à Carrouges même. Pour les civils qui les accueillent comme il se doit, c’est l’abondance, aussi bien par le matériel que la nourriture (boîtes de conserves, boisson, café, chocolat et chewing-gum…) et les cigarettes.
Les soldats sont très éprouvés par le débarquement du 6 juin, et cette unité est particulièrement meurtrie par la perte de 80 % de ses effectifs à Utah Beach. Ils vont bénéficier d’une semaine de repos bien mérité.
Dans ce contexte, le capitaine Otis Hewett, suppléant au QG, s’installe chez monsieur Pilon, charron dans le bourg et n’en repart que le 23, avec son unité en direction de Paris, pour libérer la ville avec la 2e DB…
Les lettres envoyées à sa femme
Clément Horvath fait revivre le parcours d’Otis grâce aux lettres qu’il va envoyer de Carrouges à sa femme. Dans cet ouvrage, cinq pages sont consacrées à la bourgade.
L’originalité de cet opus est le documentaire (visible sur YouTube sous le même titre) dans lequel l’auteur se lance sur les traces du capitaine Otis Hewett d’Utah Beach, à la sombre forêt de Hürtgen, en Allemagne, où il sera blessé. Vingt minutes du reportage sont consacrées à Carrouges et détaillent l’histoire de la libération de Carrouges.
Clément Horvath est imbattable sur le sujet. Il sera à la disposition de tous pour répondre aux questions des Carrougiens en compagnie de Joël Papillon, « l’historien local » de cette période.
Vendredi 23 juin 2023, de 16 h 30 à 18 h, Clément Horvath en dédicace au bar tabac presse du bourg de Carrouges, chez Floriane Manson.